J'aime Halo. J'aime Borderlands. J'aime WoW. J'ai suivi la hype avec la bêta. Et j'ai joué à Destiny environ deux semaines de façon assez intensive (niveau 24 et un reroll niveau 15 et quelques). J'aime le gameplay haloesque à base de jetpack et de grenades qui collent plus ou moins, le tout dans des batailles de pew pew de différentes couleurs sur des planètes immersives. Jusque là tout va bien.
"Tout commence au niveau maximum." Non. Ce sont les quêtes journalières qui commencent au niveau maximum, concept largement éculé dans les MMO des ces dix dernières années. Quand ces quêtes prennent place dans un univers cohérent, on peut être un peu motivé à faire ce travail à la chaîne, de voir un peu le monde évoluer. Ce n'est pas le cas dans Destiny, le scénario est totalement bâclé avec bon nombre d'incohérences ou de plotholes abyssaux, on n'a vraiment pas envie d'en savoir plus (Raspoutine ? La Reine ?)... C'est sans compter un chara design peu inspiré et un voice acting pitoyable, que ce soit en français ou en anglais. Donc, oui c'est beau et jouable, mais c'est chiant à suivre.
Etre motivé à jouer, ça passe aussi par bénéficier de récompenses adéquates pour continuer à en vouloir plus. C'est procurer une difficulté croissante et dosée, qu'on affronte dans des environnements qui se renouvellent. C'est un peu la base de Mario par exemple (dans le genre sans scénario). Là encore, c'est un foirage, seul le niveau des mobs est augmenté ainsi que leur fréquence d'apparition, les boss utilisent les mêmes techniques au niveau 1 ou au niveau 26. Pour résister aux plus gros dégâts des boss, il faut du plus gros loot, généré très aléatoirement et qui ne récompense pas du tout l'effort. Un type en PvP faisant du 0/72 pourra looter du légendaire sans problème, stuff qui plus est utilisable en PvE.
Puisqu'on parle de multi, allons-y. Le PvP est simpliste et mal tuné avec des skills ultimes complètement abusés. C'est souvent celui qui a son ultime disponible qui gagnera la bataille, on laisse la stratégie au placard. En PvE, on ne peut pas communiquer à moins de passer par de fastidieux menus et de bénéficier d'un casque. Exit les balades en solitaire et les rencontres impromptues face à une bande d'ennemis. On enlève en plus l'échange de loot ou un système de vente aux enchères histoire de réduire à néant les chances d'interagir avec d'autres.
C'est dans les stimulations à la manette qu'on peut trouver son compte sur Destiny, c'est certainement pas dans ce qui nous pousse à jouer de façon naturelle aux jeux vidéo. Il y a un potentiel de fun énorme complètement gâché par de mauvaises idées. On a beau mettre un demi-milliard sur la table, si c'est pour être utilisé par des têtes vides, autant laisser la poussière s'accumuler sur le dernier opus de Bungie. Jouez plutôt à Halo 4 au multi mieux pensé, à Borderlands 2 au fun infini, ou même à WoW tiens. Destiny est le parfait symbole du "jouez tout seul avec les autres". En tout cas, ce sera difficile face aux FIFA/PES, Smash Bros 3DS ou même Draenor de laisser du temps à Destiny.
(Je mets quand même 6 car j'ai tellement aimé l'attente du jeu, je me suis tellement laissé bercé par la hype que mon ego n'accepte pas une note inférieure.)