Destiny c'est la promesse de mélange de genres qui fait baver:
Un univers à mi-chemin entre Warhammer 40K et Mass effect, un gameplay à la Halo, du loot à la Borderlands, le tout massivement multijoueur. Il bénéficiera d'un mode solo au scénario épique jouable en coop, et de nombreux modes pvp. Destiny c'est tout ça. Tout ça, mais en moins bien.
En mode histoire, le scénario est parfaitement anecdotique. Les missions se suivent et se ressemblent contrairement aux décors variés à l'identité forte. Les vastes zones de jeu sont propices à l'exploration et à la rencontre d'autres joueurs, qui partageront le temps de quelques frags la nervosité du gameplay. Dans Destiny on ne réfléchit pas, ou peu. 95% des ennemis ont leur point faible au niveau de la tête, pour les 5% restant il est indiqué par un gros bouton brillant. Nonobstant, chacune des trois classes possèdent la même attaque de corps à corps dévastatrice et illimitée.
D'ailleurs, ce syndrome est inhérent au jeu. Mis à part l'attaque spéciale, le gameplay de ces trois dernières est quasi identique.
Le système de loot et d’évolution du personnage ne tient pas ses promesses non plus, et est loin de la richesse de celui de Borderlands. Globalement on a pas de sentiment de montée en puissance. Un ennemi de faible niveau peut rester dangereux si vous n’êtes pas attentif. La difficulté se résume souvent au nombre de balles nécessaire à l'élimination du fieffé gredin.
Le background du jeu , quant à lui, se débloque sous forme de pages de grimoire en parallèle des prouesses du joueur (nombre de frags, trésors trouvés ...). Malheureusement, pour accéder à ce grimoire, il faut se connecter au site de bungie. Coût cognitif trop fort, du coup les différentes factions ont le charisme d'une moule.
En PVP, changement de gameplay. S'il se veut horizontal en solo, il sera vertical dans la plupart des maps proposées. Les modes de jeu trop classiques, le faible nombre de maps ainsi que le nombre de joueurs maximum (12) ne feront pas de Destiny le fps multi de l'année, mais il a quand même ses atouts. Les maps sont plutôt bien pensées et permettent d'avoir des approches différentes. Les niveaux des personnages sont désactivés, permettant au joueur de plus faible niveau de rejoindre la mêlée. Le système de loot à la fin du combat, bien qu'injuste, a le mérite d'exister.
Destiny est un mensonge marketing. Je tiens à souligner qu'à aucun moment on ne peut le qualifier de MMO. Il en emprunte seulement certains mécanismes et codes.
Malgré cela, Destiny est un bon jeu. Rien n'est à jeter, il est moyen voir bon dans tout ce qu'il entreprend. Le coop en ligne reste l'un des plus agréables que je connaisse. Le charadesign et les planètes sont à couper le souffle, et le leveldesign n'est pas en reste. Je trouve que c'est un jeu qui a de l’ambition et souhaite le voir comme le début d'une licence à succès.