S'il y'a bien des raisons d'avoir honte pour Activision, Destiny 2 pourrait bien en devenir l'incarnation ultime, le cas d'école absolu.
J'ai dit ce qui méritait d'être dit au sujet de Destiny premier du nom dans cette critique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Destiny/critique/123692493
Je ne présente donc pas le jeu, ou alors sommairement : Destiny 2 est un FPS coopératif à vocation MMO, tendance HnS.
La médiocrité ne méritant pas l'effort que je mets habituellement dans mes écrits passionnés, je me contenterai d'énoncer une comparaison point par point, en me basant sur l'après-midi passée chez un ami qui tourne déjà en rond après 25 heures de jeu.
Alors, faisons clair et concis :
1) Première fois dans l'histoire du jeu vidéo (à ma connaissance) que la suite de ce qui se veut être un MMO est CINQ FOIS moins conséquente en terme de contenu que le jeu auquel il fait suite.
2) Créateur de personnage strictement identique, sans nouveautés aucunes, ni en terme de races, ni en terme de classes. Mention spécial pour le système de shaders, simple sur le premier, bordélique sur le deux.
3) Campagne d'une facilité déconcertante, qui se termine en quelques heures; elle n'apporte aucunes réponses sérieuses aux questions qu'on pouvait se poser quant au lore et à la trame du premier opus (et puis : qu'est-ce que c'est mou... pas moi qui le dit !)
4) Possibilité d'être HL en moins de 20 heures, avec aucune dimension grind propre aux jeux du genre (on pense à Diablo 3 et au système de parangon notamment)
5) Feeling des armes et balistique globale moins intéressante que sur le premier, sauf dans le cas rare de certaines armes exotiques.
6) Les micro-transactions... Des libéraux m'ont expliqué que par la force des choses, le capitalisme allait redevenir plus humain : cette humanisation ne passera pas par Activision, soyez-en assuré.
Destiny 2 est un copier/collé raté, une oeuvre volontairement amputée de son contenu qui mérite tout le mépris du monde.
On tire la chasse et on s'y prépare : dans quelques mois arrive Monster Hunter World. Vous voulez un jeu multijoueur coopératif tendance farming, et satisfaction d'avoir mérité son loot ? Il sera sans doute celui qui vous fera oublier Destiny définitivement.
Je veux bien être gentil, je l'ai été avec le premier, mais là il faut quand même savoir poser des limites et arrêter d'accepter les doigts dans le bas ventre.