[DISCLAIMER] - Je n'ai pas joué au premier opus. Je vous propose une critique rapide et sommaire qui s'adresse surtout aux joueurs comme moi : fan d'action/rpg, peu habitué des MMO, mais séduit par un gameplay percutant, technique et novateur (du moins en apparence).
Alors voilà, j'obtiens le jeu une première fois vers 2018. Je passe la campagne d'accueil, légèrement excité par la nouveauté. C'est court...que c'est court. Mais bon je comprends bien qu'il ne s'agit là que d'un espèce de "tuto" déguisé. Les mécaniques sont très MMO, avec des missions qui se lancent en direct sur des points de map prédéfinis. Des vagues d'ennemis apparaissent et c'est parti pour la boucherie. Au départ, je découvre, je m'amuse avec mes amis, je trouve le style des chasseurs (une classe de personnages) vraiment cool. L'univers, les graphismes, le "lore" m'intéressent. Bref, j'adhère.
Au bout de quelques heures je me rend compte que je tourne en rond, et que le jeu ne m'offrira absolument rien de plus sans que je mette la main à la poche... je désinstalle.
Quelques années plus tard, je me décide à le relancer. Toujours aussi sympa dans les premières heures... et puis le problème revient vite... J'essaie de pousser plus loin. Je me met à grind, à loot... mais qu'est-ce que je m'emmerde... d'ailleurs le terrain de jeu est finalement ridiculeusement petit, je n'ai pas accès à grand chose comme je n'ai pas payé. Je désinstalle.
Cette année je m'y suis relancé. Et cette fois en m'y accrochant plus fort. J'ai l'opportunité de jouer à une campagne, offerte sur playstation... Ah oui d'accord, donc c'est ça les campagnes ???!
La seule chose que cela me donne envie, c'est de me féliciter de n'avoir jamais lâché le moindre sous pour ça : Il n'y a rien, mis à part des allers-retours à n'en plus finir. On valide la quête, on prend le passereau, on dégomme les pnj, on reprend le passereau, on valide la quête....etc. Une cinématique au début, une à la fin si on a de la chance et basta. Pour le reste, il faudra se contenter de 3 lignes de texte dans un menu.
Le système de progession des personnages est barbant, redondant au possible et se réinitialise à chaque saison. N'espérez pas retrouver votre stuff si vous êtes un joueur occasionnel, Bungie s'assure de nerf vos armes et armures histoire de bien vous frustrer de ne pas avoir accès à la dernière campagne. Et le loot, parlons en. J'ai l'impression de passer 2 fois plus de temps dans les hub et menus pour prendre et valider des contrats à la con.
Bref, si vous n'avez pas l'intention de devenir un zombie (mais avec un perso level max sur Destiny 2, quand même !) et claquer 200€ dans un jeu, Destiny 2 n'est pas fait pour vous.