A la base, je suis pas un fan inconditionnel d'Orel. J'ai apprécié "Perdu d'avance" mais (aïe, ouille, attention je vais critiquer) je l'ai toujours trouvé trop "jeune". En revanche, obligé de m'incliner devant "Le Chant des Sirènes" qui représente justement selon moi cette montée en puissance, qui manquait dans son premier album. Après ça, à l'exception de quelques tubes sympa, je l'ai mis de côté. Tout de même frustré et nostalgique de la période faste des "elle viendra te chercher quand-même" et consort, j'étais à l'écoute d'un retour, mais sans grandes attentes à son égard.
Alors ? Qu'est-ce que ça donne ?
"Odeur de l'essence" servira de tube, et oh wow, ça déboite. Belle technique, c'est agressif, ça tape sur absolument tout le monde, voilà peut-être un bon présage ?
Et... quoi ? qu'est-ce que j'entends ?
"Ouin-Ouin, Orelsan c'est plus ce que c'était. Il est devenu un Méchon Wokissssss !!! "
Ah tiens ? attends je vais réécouter pour voir.
J'ai compris, y a tout les petits fafs qui se sont sentis visés mdr, j'adore.
En réalité la chanson tape sur a peu près tout ce qui respire mais soit...
"Sensibles, tout le monde est sensible".
En réalité, c'est pour moi quelque chose de très révélateur concernant tout une partie de la fan base d'Orelsan, qui aujourd'hui lui tourne le dos. Beaucoup s'étaient construit une image de leur rappeur favoris, qui force est de constater, est complètement à côté de la plaque.
A l'image de ces gens incapables de comprendre le sens d'une chanson comme "Suicide Social", à prendre ça 1er degré, pourtant la mise en scène ne laisse volontairement aucun doute. Mais visiblement y aura toujours des guignols pour dire "han wé c tro vré skil di, surtou sur les omo" ("Ben voyons..." comme dirait Gargamel).
Ce qu'ils ont omis, c'est que ce gars n'a jamais été de leur côté.
Ils se pensaient à l'abri, protégés,
Il leur a réservé deux trois punchlines, ils ont chouiné.
Mais du coup ? Tribune politique ou critique musicale ?
De mon point de vue, l'album est plutôt réussi, plus mature et inspiré que tout ce qu'il a fait après "Le Chant des Sirènes". J'ai apprécié certains pas de côté comme "La Quête" qui lui va plutôt bien, et puis d'autres sons très "MadeInOrelsan" comme "Baise le monde" (qui pour moi est un des meilleurs de l'album).
Fait amusant : J'ai réussi à trouver des types incapables de comprendre le message de "Baise le monde".... Véridique...
En réalité, le fait qu'il fasse pleurer les petits Faf me rend toute chose ! Je me délecte de les voir en plein conflit intérieur, blessés par leur rappeur préféré depuis qu'ils ont 14 piges : Un régal.
N'oublions pas que l'art est fondamentalement politique. Qu'il la traite directement en sujet ou bien qu'il parle d'aller fumer des joints après les cours, Orelsan a toujours fait de la dénonciation. La forme à changé, et bien heureusement (tout le monde évolue, c'est un peu le but) le fond pas tant que ça.
Et pour les meurtris, les blessés, les cancres du fond de la classe, les trahis par leur héros de la cours de récré, je vous laisse avec un passage de "rêve mieux" qui devrait sans nul doute vous redonner un peu de baume au cœur (spoiler : ça critique les gauchisss) :
Depuis quand tout est tellement sérieux?
T'as d'la chance d'être bien-pensant, j'suis un haineux
En vrai j'suis pressé qu'tu me cancel
Ta tolérance, c'est juste une autre façon d'se mettre en scène
Chasseurs de sorcières, gratteurs de sales buzz
Menteurs, faux prophètes, vendeurs de bonnes mœurs
Tellement content d'pouvoir juger
Lancer des braises sur le bûcher.
Alors ? C'est bon ? il a regagné quelques points la non ?