Ça fait 3 jours que j’ai commencé Détroit Become Human et ce jeu est incroyable ! C’est à se demander de quelle qualité seront les jeux du futur puisque c’est de cela dont il parle, le futur. Les graphismes des personnages et même du jeu en général sont extraordinaires, sans parler de tous les personnages super intéressants et du fait qu’on suive plusieurs histoires en même temps, mais ce qui m’a le plus frappé c’est la capacité à nous faire réfléchir avec une mécanique de jeu et une ouverture sur notre société et le questionnement de ce qu’elle sera dans le futur si nous arrivons à créer des androïdes ayant la capacité d’avoir des émotions et le libre arbitre comme dans Blade Runner. Je trouve que le jeux-vidéo est le support idéal pour ce genre d’histoire ! Maintenant parlons de mon expérience de jeu : après plusieurs jours de choix intensifs, cela peut paraître étrange mais j’ai l’impression d’améliorer mon intelligence physique et mentale ainsi que ma capacité à prendre des choix. Ça pourrait sembler irréel mais pourtant j’en ai vraiment l’impression, c’est peut-être grâce à cette mécanique de jeu et son réalisme extrêmement poussé qui font que ce jeu a réellement des conséquences sur ma vie, dans le jeu j’incarnai le personnage que je voulais réellement être et c’est pour cela que je l’aime autant. Nous nous identifions aux personnages. Et oui, ce jeu en apprend plus sur nous, sur notre façon de penser, pour devenir la version meilleure de nous même... A la façon de Neo dans matrix, Détroit Become Human à installé un programme dans mon cerveau afin d’apprendre le Kung-fu ( j’apprends pas vraiment le Kung-fu mais je réfléchis plus avant de prendre chacune décision, même la plus petite) Si je relis ces notes, je te conseille de revenir un petit peu sur ce jeu extraordinaire pour voir les quelques scénarios qui restent.
Bref, un jeu parfait malgré le fait que parfois l’on ne puisse pas courir et la caméra qui est impossible à gérer si on joue sur pc (c’est pour ça que j’ai continué avec la manette après la demo). Je vous recommande vraiment d’y jouer si jamais vous ne vous êtes pas encore lancé dans cette aventure.
Quelques mois plus tard, je relis cette critique et ne peux m’empêcher de penser au fait que si le cinéma et le jeu-vidéo se mélangeaient, nous aurions là le plus grand art jamais existant.