Je vais vous le dire tt de suite, je n ai acheté qu un jeu auparavant de Quantic. Et je l ai regretté.
C était en 2005, Farenheit.
Et... J ai été déçu car c était juste l apologie totale du non - jeu, mêlée à un scénario partant au milieu du jeu complètement en cacahouète vers un oracle maya et un délire à la matrix,
après un début qui laissait croire à une histoire policière réaliste avec un fugitif.....
Pour être franc, Farenheit ne m a ni convaincu par son histoire, ni convaincu par son gameplay ultra vide, ni convaincu par ses graphismes primaires ou sa durée de vie médiocre. Mais pourtant.... Il y avait qq idées intéressantes dans ce jeu. Les interrogatoires, les réponses à donner rapidement, les choses qui changent d une réponse à l autre, cela m avait intrigué et poussé à l' essayer. Je l ai fini une ou deux fois pour les différents choix et je suis passé rapidement à autre chose.
Depuis ça, je n ai plus jamais donné le moindre intérêt à Quantic........
jusqu à ce que j entende parler de Detroit : Become human. J ai trouvé la thématique de l androïde futuriste intéressante alors je me suis penché sur ce jeu, pour voir. Et je suis assez mitigé, pour ne pas dire avec une sensation de déjà vu.
Premièrement, parlons des graphismes :
Ce jeu est bon esthétiquement, est réaliste, possède une belle technique avec des personnages bien modélisés, rien de spécial à lui reprocher sur ce point (En même temps, son terrain de jeu se résume juste à des petites zones entourées de murs invisibles donc rien de bien difficile, ce n est pas comme si vous aviez un monde avec une carte à explorer, hein soyons clairs).
Parlons maintenant du gameplay :
C est simple, il s agit presque exactement du même gameplay que Farenheit, l apologie totale du non - jeu.
Tout est encore basé sur du QTE ultra scripté, des phases d actions scriptées à choix multiples et d interrogatoires à choix multiples, qui feront plus ou moins varier les situations en conséquence de vos choix.
On voit que Quantic n a pas bougé d un iota sur sa vision, et qu il mise tout sur son concept un peu foireux sur les bords,
c est à dire, créer un film interactif.
Mais disons le, les phases d enquêtes avec Connor sont plutôt réussies et tiennent suffisamment en haleine, tt du moins lorsqu on fait le jeu la première fois et qu on découvre l histoire. Même chose avec Kara et Markus, on se prend au jeu.
Cependant, ce gameplay ultra light est comme une cigarette ultra light. Il se fume très vite, on le jette et on passe vite fait à autre chose une fois qu on a vu les 2- 3 variations possibles de la trame scénaristique. Et c dommage.
Cage doit comprendre que ce n est pas comme ça que l on doit faire un jeu vidéo.... Il pourrait faire CERTAINS de ses jeux comme ça oui pourquoi pas, mais pas CHACUN de ses jeux, c est fainéant. Car même si son jeu avait un scénario extraordinaire qui pète tout, cela ne justifierait pas ce gameplay minimaliste.. et les murs invisibles partout rendent le jeu totalement dénué d intérêt en terme de rejouabilité, après avoir vu les différents dénouements on vient à s ennuyer à mourir, tt simplement. On a une sensation de vide prononcée qui s installe après avoir fait le jeu une fois, voire même pendant la première fois qu on le fait.... On reste sur notre faim, il n y a pas d exploration dans ce jeu, ni de level up, ni de loot, ni de farming, on n a pas du tout d ingrédients pour en faire un jeu solide à la base.
Cependant comme je le disais plus haut, on a un certain plaisir la première fois à choisir entre les différentes actions et répliques possibles pour faire évoluer l histoire dans un sens ou autre donc ce gameplay n est pas non plus un ratage total, il a ses idées. Des idées qui ne sont pas dans mes goûts de joueur puriste.
Notez un passage dans la casse à androïdes très convaincant avec Markus, faisant référence directe à Terminator cherchant ses pièces, que j ai vraiment apprécié.
Passons maintenant au scénario, le point vital pour ce jeu :
Il faut vous le dire clairement, le scénario est plutôt touchant et plein de bonnes intentions, mais il est IN-CO-HÉ-RENT sur des points cruciaux.
Les androïdes parviennent à dépasser leur condition d androïdes pour devenir de vrais êtres avec leur volonté propre ? Mais pardon... par quelle magie ? Comment cela est il possible techniquement parlant ? C est techniquement... absurde.
Le jeu n explique jamais de manière convainquante comment les androïdes parviennent techniquement à devenir des "déviants", d où exactement ils tirent cette volonté propre qui les anime soudainement, à désobéir aux ordres injustes et à devenir des êtres avec des émotions. Ce jeu n explique pas ce phénomène ! Il le présente à vous et vous devez avaler la pilule, tt simplement. Cela est presque présenté comme un phénomène "magique" .
Je suis désolé, mais un androïde est une machine inventée, crée par l homme comme l est une voiture ou un PC, et quelque soit le niveau de perfection et de technologie cybernétique évoluée qu il contiendrait dans son IA, cet androïde ne pourra techniquement jamais avoir des émotions qui ne lui auraient pas été scriptées dans son cpu au préalable par des humains. Par conséquent, sa volonté dépend du script qui l anime et il n a pas de volonté propre sans intervention humaine, c est impossible, ça n a ni queue ni tête.
Si un androïde a été conçu d avance pour obéir aux ordres, il obéira aux ordres, si il a été conçu pour faire la justice, il fera la justice, si il a été conçu pour faire le mal, il fera le mal, le seul moyen de briser cela sera de l endommager, et donc de l empêcher de fonctionner, ou alors de le reprogrammer avec d autres instructions.
Un androïde par définition ne peut pas APPRENDRE de lui même ! Soit il détient un programme dans son IA qui lui permet de faire une chose, soit il ne le détient pas et ne peut pas faire cette chose, tt simplement !
Pour apprendre, vous devez être un être OR-GA-NI-QUE. Si vous ne l êtes pas, vous êtes un être artificiel, et donc votre volonté sera celle de celui qui vous a construit de toutes pièces et programmé, de même que vos facultés à accomplir des tâches. L apprentissage d une machine à exécuter une tâche se résume à du upload, venant d un humain.
Rien ne pourra jamais changer cela, c est mathématique et l androïde n est vivant que grâce aux mathématiques et à la mécanique humaine qu il l anime. C est comme si vous disiez qu un PC va un jour devenir vivant et avoir sa volonté propre de comportement, en vous désobéissant pour faire ce que lui, veut, et pour aller vivre ses rêves ailleurs que dans votre appartement.... Et qu est ce qu une machine pourrait bien vouloir dans sa vie d abord ? Se marier avec une autre machine et avoir des enfants comme le dépeint presque ce jeu ?
Quel but propre une machine en étant seule pourrait avoir dans la vie, ou même vivant en groupe avec d autres machines ? Ils n ont pas la reproduction sexuelle dans leurs possibilités, ils ne mangent pas, ils ne dorment pas, ils ne font pas leur excréments, ils ne se lavent pas nn plus, à quoi s occuperont t ils ? Mystère et boule de gomme....
Rien que pour rester en vie la mécanique nécessite des batteries ou un générateur d énergie produit par l homme, ainsi que des révisions et réparations régulières, car la machine ne peut pas se ressourcer par la nature sauvage comme les êtres organiques le peuvent.
Si l homme disparaît, la machine par conséquent finit par disparaître elle aussi. Mais si la machine disparaît, l homme par contre ne disparaît pas nécessairement car il a uniquement besoin de la nature sauvage pour s approvisionner.
Donc toute cette histoire de "Déviants" que propose Detroit : Become Human est techniquement illogique.
Je me répète encore mais un PC et un androïde ne sont pas autonomes, ils ne peuvent qu imiter la vie.... selon un script dans une IA.
Detroit va jusqu'à dépeindre les androïdes comme tombant amoureux, ressentant la tristesse, l'inquiétude, le sentiment maternel, le sentiment de révolte.... Et rien de tt cela n est expliqué de manière précise, on se rend compte que c est juste une histoire fantaisiste mettant plus en scène des humains déguisés en androïdes qu autre chose et que c est une histoire qui n essaie pas de s impliquer dans une grande démarche explicative sur la logique technique, comme s y attelerait sans doute un Metal Gear Solid avec passion et méthode.
Ce jeu fait de son histoire qq chose d assez similaire avec une série tv ou un long métrage.
Mais globalement si on oublie toutes ces grosses cyber-incohérences l histoire en elle même est sympathique, les personnages sont attachants du point de vue humain et on a plaisir à progresser dans cette histoire malgré tout.
L histoire propose aussi quelques moments mémorables où l on sent des émotions fortes, on ne passe absolument pas un mauvais moment dans ce jeu, on y passe un bon moment.
Les personnes beaucoup moins exigeantes que moi auront une plus grande faculté à trouver le cyber-scénario convainquant, même si je l ai dit c est absurde techniquement.
Comme d autres l on expliqué, le jeu aborde toute sorte de thèmes comme l esclavage, le racisme, et dépeint beaucoup les humains comme des nazis cruels, et les androïdes comme les vrais êtres humains persécutés. Ce scénario à trop de lacunes à mon avis et on a vu beaucoup beaucoup mieux dans le jv, mais il a le mérite d être divertissant et touchant, voilà ce que je dirai au final.
Passons à la durée de vie du jeu :
La durée de vie est très moyenne, disont le tt de suite. Il y a effectivement des new games + à faire pour débloquer tous les embranchements que l histoire propose, mais ça reste artificiel, et maigre compte tenu du fait que si vous avez bien joué la première fois (et non, il n est pas difficile de bien jouer la première fois pour avoir une bonne fin), vous n aurez pas l envie de vous retaper ce jeu encore, pour mal jouer exprès et voir les catastrophes que vous produisez.
Ce jeu à des grosses limites de gameplay qui ne poussent pas à le refaire du tout une fois qu on connaît à peu près la bonne fin qu on espère avoir, la première fois.
Perso j ai réussi à m échapper au Canada avec Kara et la petite, j étais très content car elles sont émouvantes, j ai eu une fin assez bonne avec Connor et aussi avec Markus, sinon le flic pouilleux est mort, et voilà.
Ne me demandez pas de me retaper ce jeu encore pour déverrouiller les tristesses du scénario, ça ne m intéresse pas du tout. Au max de chez max disons que ce jeu fait 15-20 heures si on est vraiment motivé pour le faire à 100%. Sinon 7-8 heures max.
En conclusion :
Ce jeu n est pas un chef d oeuvre, il est selon moi bourré de défauts. Mais il suffit à faire passer un moment agréable, il est un jeu avec certaines qualités, même si loin d être indispensable.
Pour ceux qui l ont qualifié de chef d oeuvre, laissez moi rire..... Vous n avez probablement jamais vu autre chose qu un jeu type
netflix.
Pour moi ce jeu mérite la note d à peu près 14/20.
En fait, je mets 6/10 car je trouve la moyenne pour ce jeu beaucoup trop haute