Resident Evil 4
8.2
Resident Evil 4

Jeu de M-Two et Capcom (2023PC)

Resident Evil 4 original est bien meilleur (explications)

Resident Evil 4 est un jeu que j' adule totalement, depuis 18 longues années.

Un de mes trésors les plus chers de ma collection de joueur, il est un de ces jeux incroyables et éternels qui ont changé le jeu vidéo à jamais, qui ont inspiré un nombre incalculable de licenses jusqu'à aujourd'hui.

Il est aussi le jeu qui a changé la recette même de Resident Evil vers une nouvelle base, une nouvelle vision.

(Attention pavé)

Pour certains, il s agit du meilleur Resident Evil de l histoire.....

Pour d autres, il s agit du vrai coupable, de l' intrus, celui qui a corrompu la recette authentique des Resident Evil 1, 2, 3, Code Veronica et 0, pour ensuite l' influencer vers une mauvaise direction....

Une direction trop différente, trop action, s' éloignant de plus en plus, d années en années, des codes sacrés de Resident Evil premier du nom.

Une direction que beaucoup d entre nous, les fans purs des Resident Evil classiques, regrettons amèrement depuis des années.

Il est pour certains le responsable d l' alteration de la recette authentique qui nous manque si cruellement aujourd'hui, celle du survival horror classique Resident Evil, celle des angles de vue fixes et artistiques ponctuant notre périple dans l angoisse et la découverte, celle des munitions données au compte goutte, poussant à leur gestion précautionneuse dans le gameplay contre les créatures, celle des héros humains, vulnérables, fragiles, luttant pour leur survie, devant apprendre l esquive et la fuite stratégique face aux dangers.

Cette recette du suspense, des bruitages, de l atmosphère, du véritable bijou survival.

La vraie âme de Resident Evil.

Et beaucoup de fans aujourd'hui sont convaincus que nous ne pourrons jamais retrouver un Resident Evil de cette si belle recette, jugée "ancienne" et "révolue", dans le futur. Un Resident Evil comme le 1 Rebirth, un Resident Evil si beau, si magnifique, si plein de charme inimitable.

Pour ma part, je pense depuis toujours malgré cela que Resident Evil 4 est un jeu sublime et unique, il s agit en fait du seul et unique

Resident Evil - typé action - altéré

qui ne m' a pas dérangé et que j ai adoré de tout mon cœur.

Je l aime autant que Resident Evil Rebirth, et autant que Silent Hill 2 (oui), pour vous dire mon sentiment.

L arrivée de Resident Evil 4 Remake a fait l objet d une vraie fête dans mon cœur, qq part en moi j étais sûr qu' il reviendrait, pendant 18 ans j y ai toujours cru.

Et c'est pour cela que je tiens à écrire ce que je ressens ici à propos du remake, même si je n' ai pas souvent l habitude d écrire ici comparé à d' autres, plus habitués.

Maintenant, voici ma critique.

Je commencerai par dire que ce Resident Evil 4 Remake a de grandes qualités et a des points forts indéniables en comparaison avec Resident Evil 4 original :

1 - Les Protagonistes

Leon, Ashley, Ada, Luis, Le Marchand sont absolument tous EXCELLENTS.

Ils m' ont tous convaicu, sont plus réalistes que jamais, tous leurs dialogues ont été revus à la hausse en terme de qualité, et constituent une amélioration par rapport à l original. Leurs visages et leurs dialogues sont d' excellente facture, il n y a absolument aucun défaut selon moi.

Mon cher Leon est plus vrai que nature,

Ashley est plus authentique et a un ton plus sérieux, une chose à laquelle je ne m' attendais pas du tout, on passe un excellent moment avec elle et on s' attache beaucoup a elle pendant l' aventure (en tout cas, pour moi.)

Ada est elle aussi très authentique et réaliste, tout comme elle l' est dans Resident Evil 2 Remake. J ai absolument adoré tous ses petits dialogues, une vraie subtilité très féminine, très ennivrante se dégage d' elle..... et le tout renforce l' histoire d' une belle manière.

J adorais Ada dans RE4 original, et ici je la trouve excellente.

Luis quand à lui, est ici très charismatique dans toutes ses taquineries, ses répliques, son jeu de briquet en main, et même à sa mort. Je l ai trouvé bien amélioré par rapport à l original.

Un petit segment du jeu est en équipe avec lui, un ajout que j ai trouvé très sympathique et très bien trouvé de la part des développeurs.

Pour ce qui est du Marchand, mon marchand préféré de toute l histoire du jeu vidéo, il est un régal. Toutes ses répliques, petites gestuelles, rires sont très fidèles à RE4, j' apprécie énormément ce personnage "magique", décalé de Resident Evil 4, depuis toujours.

Il est ici très convainquant comme il l est dans l original, si ce n 'est +.

Venir le voir pour acheter, encaisser la récompense de ses sous-quêtes, upgrader ses armes, vendre est un vrai plaisir que RE 4 sait très bien faire, RE 4 Remake le fait tout autant.

Ingrid Hunnigan, Salazar, Saddler, et Krauser sont eux aussi de bonne qualité, rien de spécial à leur reprocher.

2 - Le combat et les graphismes

C est simple, le système de combat reste solide tout comme l' original, Resident Evil 4 est le modèle le plus illustre du jeu vidéo d action depuis tant d années...., le système de combat essaye d être fidèle tout en apportant de nouvelles possibilités plus intuitives. On reste très proche de la recette de l original, tout en apportant globalement plus de fluidité, de réalisme etc.

On a ici des possibilités de stealth kills plaisantes, des finishs au couteau convainquants et des animations de combat de qualité. Que dire des graphismes, si ce n est qu ils sont bons et que RE4 original était déjà une référence absolue en graphisme bien avant le remake.

3 - Le scénario

Le scénario de Resident Evil 4 original a tjrs été son seul vrai petit point faible.

C est un scénario fantaisiste, tiré par les cheveux et bien sûr il n a pas l écriture puissante d' un Silent Hill 3, d' un Forbidden Siren 2, d' un Metal Gear Solid 3, d' un Final Fantasy 10, ou d' un Silent Hill 2.

Il n' a pas non plus des énigmes cryptiques de haute voltige, comme le fait son éternel concurrent historique, mon grand compagnon Silent Hill.

Mais Resident Evil 4 restera tjrs un scénario qui fait passer un excellent moment, on se sent très bien impliqué dans les évènements, cette aventure sera toujours une véritable drogue du début à la fin, Resident Evil 4 Remake va même jusqu'à revaloriser le scénario par les protagonistes et leurs dialogues. On trouve dans ce Remake un côté un peu plus subtil qu avant, j ai beaucoup aimé la nouvelle mise en scène des conversations. C est une petite amélioration scénaristique par rapport à l original, selon moi.

-. -. -. -.

Maintenant, (eh oui, déjà)

Parlons des choses qui me fâchent.

Car dans ce RE4 Remake, s il y a d excellentes qualités, il y a malheureusement aussi de très gros défauts.

De très gros défauts,

Que je ne pardonne tout simplement pas.

Je souffre.

Je ne peux pas.

Me croiriez vous si je vous disais qu' a part les qualités évidentes citées au dessus, ce remake est une purge, bien inférieure à RE4 original sur tous les autres plans ?

J ai déchanté grave, pendant presque tout le jeu, je suis en colère, à cause de ces défauts qui viennent complétement, mais alors complètement foutre la fête en l air, et il est selon mon ressenti vraiment capital de regarder la vérité en face, dès maintenant, pour ne pas continuer à souffrir.

Explications :

1 - D' INNOMBRABLES SEGMENTS DE RE4 ORIGINAL ONT ÉTÉ LITÉRALLEMENT SUPPRIMÉS, OU BÂCLÉS

Resident Evil 4 Remake est malheureusement très infidèle à Resident Evil 4 original dans bien des aspects. Et s il y a bien quelque chose qu il ne fallait pas faire avec RE4 Remake, c était bien de rusher ou d enlever des passages clés de Resident Evil 4 sans rajouter de contenu meilleur ou plus dense en remplacement.

D' abord, le village.... On a la maison du début dans laquelle Leon entre pour commencer à enquêter.

Une structure nouvelle, jusque là ça va. Mais vient ensuite la première petite bizarrerie..... Les guanados de la maison nous repèrent, on saute par la fenêtre, et ils nous laissent partir de là, en nous regardant, sans nous poursuivre, sans combat. À ce moment, je me dis que c est une petite variante par rapport à RE4 original et qu il n y a pas de quoi s inquièter. (Tout comme quand le policier fait la démarche assez absurde de sortir de la voiture pour aller vers la maison seul, alors que dans l original un camion vient percuter la voiture qui part au fond d un ravin).

Je poursuis le chemin habituel vers le village, la ferme, le canyon, la maison de Mendez.

Me vient l impression presque maladive que tous ces chemins menant à ces segments ou liant ces segments on été raccourcis, abrégés, avec moins de ganados à combattre, une impression de chemin plus court.

Est ce que je divague ? Est ce que ce sont les graphismes différents qui me font illusion ?

Je constate aussi que le passage dans la mine après le canyon à été supprimé. Que la petite séquence de couverture derrière le wagon contre le ganado dynamite a par conséquent, été supprimée aussi.

Puis vient le combat contre Del Lago, qui vient après un chemin, que je trouve très court. Et je constate que le combat en plus d être rushé comme pas possible, est devenu ridiculeusement platonique dans le remake.

Del Lago ne nous fait plus tomber de la barque, ne nous one shot plus si on fait une erreur de QTE dans l eau (puisqu'il n y a même plus de QTE dans l eau du tout ici) , ne nous enroule plus la corde autour de la jambe pour nous précipiter vers le fond avec lui, lors de sa mort.

C est bien beau d enlever des QTE Capcom, mais..... Vous n avez rien rajouté du tout à RE4 Remake en gameplay de remplacement pour pimenter cette rencontre, comme l original le fait si bien. Aucun élément de gameplay nouveau quel qu il soit dans votre Remake, alors pourquoi enlever ces QTE... ? Ils enrichissent le piment et la mise en scène de l affrontement.

Puis je constate que le segment entier des digues (avec les ganados la nuit, lors du réveil de Leon) a disparu. Je constate que la pluie torrentielle a disparue. De même que les grottes pour accéder au cimetière de l église ont disparues. Puis c est au combat contre El Gigante d être facilement plié grâce au chien, puis c est à l embranchement entre les 2 grands chemins bien distincts (Tranchées ganado + soeurs tronçonneuse/Gigante + eboulements de rochers) de disparaître.

Parlons justement de ces tranchées ganado et de ces soeurs tronçonneuse.

Ce passage culte et plutôt long, assez difficile à passer et stressant dans RE4 original, a été sabordé et rushé via une cutscene, pour un combat d à peu près 3 minutes dans ce remake.

Oui. Vous m avez bien entendu. 3 minutes.

Mais les dégâts ne vont malheureusement pas s arrêter là.

C est au tour maintenant du téléphérique du village de disparaître, ainsi que le chemin vers l entrepôt qui mène au boss fight contre Mendez.

Sans comprendre ce qui est en train de m' arriver, je me retrouve déjà face à Mendez pour le combattre, je me dis "HEIN ?! DÉJÀ ?! QU' EST CE QUI S'EST PASSÉ ?!"

Je n ai jamais ressenti un tel baclage et un tel rush dans toute ma vie. Je n ' ai jamais ressenti ça dans Resident Evil 4 original une seule seconde.

Et me voilà déjà face au château, sans passer par la porte qui mène à la sortie du village, avec l ' oeil de Mendez qui la déverrouille. Sans camion derrière qui me fonce dessus.

Dans RE4 original, je me sentais rassasié du Village.

Dans ce Remake, je ne l ai même pas vu passer tellement il était court.

Vous comprenez le problème ?

Et cela va continuer tout le long du jeu, du rush, du raccourci, en veux tu en voilà.

Pour citer quelque uns :

- Un château qui multiplie les énigmes simples inédites (absentes de RE4 original), mais qui semble souffrir des mêmes raccourcis intempestifs que le village, alors que dans l original je n ai jamais ressenti cela dans le château, que j ai senti plus long (peut être que j hallucine encore, qui sait, hein)

- Dans l' île, Le long boss fight dans les cages suspendues contre le bras droit increvable de Saddler, SUPPRIMÉ !

(Un des meilleurs boss de l' histoire du jeu vidéo, j y crois pas ! Ils ont osé supprimer ça aussi !)

- La séquence en chariot dans les mines rushée en 2 minutes, oui, 2 minutes !

- La salle de Lave du château, avec les statues de dragons, supprimée

- Les séquences avec les plafonds à piques qui nous tombent dessus dans le château SUPPRIMÉE

- La séquence entière de la statue géante de Salazar, pouf, envolée

- La grosse transition lente et inquiétante dans les labos de l' île (avec ce gros panneau menaçant sur le mur, indiquant la direction du bloc opératoire, élément culte de subtilité de RE4 original),

SUPPRIMÉ

- La séquence de la promenade avec le buldozer dans la décharge de l' île, supprimée (d' accord, remplacée par une séquence statique où Ashley brise un mur avec une grue, mais j ai pas aimé ce changement plus platonique que l original)

- La séquence culte acrobatique de Leon dans le couloir aux lasers mortels SUPPRIMÉE


Et absolument rien n a été rajouté pour remplacer tous ces zaps, rien du tout.

On est dans RE4 remake, 18 ans après RE4 original.

Dîtes moi que j hallucine, ça me soulagera.

2 - LA FACILITÉ DES COMBATS

Leon possède dans ce Remake plus d atouts au combat que dans RE4 original. Il peut tuer au couteau par derrière, en one shoot kill, peut achever un monstre au sol, en un coup.

Et c est beau.

MAIS QU' EST CE QUE C EST FACILE.

Les monstres n' ont malheureusement pas bénéficié d un upgrade en termes de IA, de réflexes ni de résistance par rapport à RE4 original, pour s' équilibrer à cette nouvelle puissance de Leon.

Sans compter qu on peut bloquer presque à l infini et qu on a tjrs assez d argent pour réparer le couteau. J espère que le mode difficile est meilleur, je ne l ai pas fait encore. En revanche, j ai noté que le jeu ne donnait pas tant de munitions que cela, un bon point qu il serait malhonnête d' omettre.

Mais il y a aussi une immense bourde de la part des développeurs :

Ashley n' a plus de jauge de vie, et ne peut plus être tuée ! Un coup de fléau d arme, elle tombe, reste statique, et il suffit que Leon la relève pour qu elle reparte comme sur des roulettes. Ça marche à chaque fois dans ce remake et c est inadmissible..... Et je ne comprend absolument pas pourquoi les développeurs ont fait cette erreur si grossière.

Le système de gestion de la santé d' Ashley est bien meilleur et judicieux, dans RE4 original, on peut même donner des herbes à Ashley pour la soigner, coopération mise en valeur qui avait tout intérêt à être conservée ici sans y retoucher.

Je pourrais mentionner aussi la FACILITÉ DÉCONCERTANTE des énigmes NIVEAU CP qu' on nous sert tout le long du jeu......

Je pardonne ce défaut qui est déjà dans RE4 original, donc je le pardonne aussi dans RE4 Remake.

Mais justement Capcom.... vous était il impossible de relever le niveau des énigmes (en y intégrant un tant soit peu d' écriture recherchée), pour proposer une expérience améliorée par rapport à RE4 original ?

Cette amélioration là, peut être, aurait pu mieux justifier vos nombreuses troncatures de parcours et de level design en tout genre dans le remake.

Et je dis bien, "peut-être" !

Mais vous n' avez pas amélioré les énigmes du tout.

3 - LES SOUS-QUÊTES RÉBARBATIVES, NE FONT PREUVE D' AUCUNE INVENTIVITÉ

Prenez le mini jeu des médaillons bleus de RE 4 original, copiez collez le 300 fois, et voilà, un remake moderne réussi. Tout est dit je crois. 18 ans après RE4 original, je pensais vraiment que Capcom allait en effet faire des sous-quêtes bien différentes dans un village très vaste, un château très vaste, genre taille RE4 original X10..... Avec le Ray Tracing, la PS5 et tout ce bombardage à la noix.

La réalité malheureusement, c est que vous avez au final un remake inférieur à la diversité, l' inventivité d un jeu de 2005.

Si seulement les vrais développeurs et concepteurs originels de Resident Evil 4 étaient encore chez Capcom, vous auriez vu la différence dans ce remake.

C est sympa de collecter les médaillons.... Le temps d une fois, deux fois, pas 15 fois. Et si vous changez le mot "médaillon" en "oeuf" ou "serpent"..... Quelle différence ?

Seul intérêt est le Marchand et ses nouveaux objets, qui épicent un peu la progression dans ces pseudo sous-quêtes pour nous donner plus envie de collecter les spinelles.

Mon beau marchand, que je t aime toi.

(À noter des mini jeux de shoot-pirates très sympa en prenant l ascenseur chez lui, que j ai adoré, mais qui sont bien trop peu en quantité et bien trop répétitifs pour tenir en haleine plus d' une heure par ci par là. Mais on s' y amuse quand même, j' approuve. Le shoot est moins coloré dans l' original).

4 - DES PROMESSES D' ASSOMBRIR RE4 REMAKE NON-RESPECTÉES

Si vous vous attendiez à un RE4 Remake plus sombre et plus horrifique que RE4 original, vous pouvez aussi passer votre chemin.

À aucun moment le Remake n' accentue la dimension horrifique du matériel de base, les séquences dans la pénombre sont quasi inexistantes et la lumière ambiante est très similaire à RE4 original ici. On est très loin de la prouesse horrifique de Capcom avec RE2 Remake..... Ce qui est regrettable.

Pas un vrai problème, RE 4 original a ce qu'il faut déjà, mais je n' ai pas tellement apprécié que Capcom nous fasse cette promesse inutile sans la tenir.

5 - UN MODE "SEPARATE WAYS" ABSENT

Encore un autre élément regrettable, Separate ways tout bonnement absent à l' heure actuelle.

Je fais toutefois confiance à Capcom qui le sortira certainement en DLC payant.

Il s agit de l' état d' esprit actuel.

Je souhaite que Separate Ways en vaille la peine, et que ma belle Ada, ennivrante, soit sublimée dans son histoire comme elle le mérite tant.

(Mais vu l' état du remake, et vu toutes ces notes aveugles de 9/10 qui pullulent, Capcom ne va probablement pas se fouler bien plus....

Notez que beaucoup d' entre vous ont détesté ou assez véhément critiqué RE3R pour cette même cause de certains passages tronqués, et bien maintenant vous avez la troncature de RE4.)

En conclusion :

Je dirais que Resident Evil 4 est tjrs meilleur que RE4R, à 65-70%.

En revanche, RE4R lui, tient 30-35% de bons points et de bonnes améliorations, qui méritent d être salués. Ce n est pas rien.

Si seulement RE4R n' était pas couvert de toutes ces coupures infâmes (faites sans aucune justification, par ces feignasses de développeurs)....... Il aurait pu égaler, voire pourquoi pas surpasser

l 'original.

Ces gros manques dont il souffre (non renouvelés par de vraies nouvelles idées), l' empêchent de prendre la relève sur RE4 original.

RE4R n' y arrive pas.

Par contre, si vous êtes un joueur non-connaisseur de Resident Evil 4 original, et que c est la première fois de votre vie que vous découvrez RE4, alors RE4R vous plaira assurément. Il s agit d un jeu de qualité qui ne pourra en rien vous déplaire.

Je note RE4R 7/10, par amour infini que je porte à RE4 et à tous ceux avant lui. Je ne pourrais pas mettre moins à ce nom là et à ce numéro là.

Quelle joie de te revoir Leon, toi aussi Marchand. Et tous les autres.

Je vous aime pour toujours.

Okamiyan
7
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2023

Critique lue 3.1K fois

5 j'aime

18 commentaires

Okamiyan

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

5
18

D'autres avis sur Resident Evil 4

Resident Evil 4
Addryu
7

Est-ce bien un remake ?

On a eu le remake du premier Resident Evil en 2002 sur Gamecube : Graphiquement c’était une claque, on avait jamais vu un jeu aussi beau à l’époque. Le manoir avait été complètement redesigné,...

le 23 mai 2023

14 j'aime

7

Resident Evil 4
Valoo24
7

Le révisionnisme vu par Capcom

Resident Evil 4 fait partie de ces jeux qui ont marqué le jeu-vidéo et qui sont des chef-d'oeuvres, n'ayons pas peur des mots. Non pas qu'il soit exempt de défaut, mais non seulement le jeu avait...

le 30 mars 2023

12 j'aime

12

Resident Evil 4
val990
8

Way

Remake moins pertinent que celui de Resident Evil 2 (mais plus que celui de Dead Space), ce Resident Evil 4 ne m'avait pas franchement convaincu par ses bandes annonces, qui promettaient un ton plus...

le 3 mai 2023

7 j'aime

Du même critique

Resident Evil 4
Okamiyan
7

Resident Evil 4 original est bien meilleur (explications)

Resident Evil 4 est un jeu que j' adule totalement, depuis 18 longues années. Un de mes trésors les plus chers de ma collection de joueur, il est un de ces jeux incroyables et éternels qui ont...

le 3 avr. 2023

5 j'aime

18

Alone in the Dark
Okamiyan
3

Un jeu à côté de la plaque

Les + : - Graphismes corrects (sauf pour les chouineurs qui essaient de compter les pixels avec un microscope sur chaque jeu qu ils regardent).- Alone in the dark Remake a des énigmes assez...

le 27 mars 2024

3 j'aime

Elden Ring
Okamiyan
6

Hallucination Collective

 Ah, le voilà donc le nouveau Dark Souls, j entends déjà les fans hurler au loin comme des damnés, excités comme des puces hystériques, à l idée d avoir leur nouveau "RPG" favori, présentant...

le 29 mai 2022

3 j'aime

5