Alors qu'on attend tous patiemment la fin d'année, synonyme de grosses sorties et de feu d'artifice vidéoludique, Deus Ex : Mankind Divided se permet de mettre une claque en avant garde, tout seul à la fin de l'été, comme ça.


On avait aimé Human Revolution, qui malgré un bon gros tas de défauts balançait une direction artistique de folie, un gameplay très intéressant et des quêtes annexes déjà parmi le top du genre. Honnêtement, je m'attendais à un bon jeu pour cette suite, mais certainement pas à un jeu de CE niveau là.


Deus Ex MD ne fait pas que proposer une suite scénaristique, il se permet d'aller au bout des choses dans tout ce que l'opus précédent faisait de bien. Le level design en particulier, qui tutoie certainement les sommets du jeu d'infiltration grâce à une multitude d'options, de passages, et de choix.


La ville n'est pas bien grande mais il y a des dizaines de passages cachés, et des passages alternatifs à l'intérieur même de ces passages cachés. Et dans les missions pareil, en exemple une mission dans un banque où il doit y avoir au moins 10 façons différentes d'arriver à l'objectif et 10 manières d'y arriver selon le chemin pris mais surtout selon les aptitudes sélectionnées.
Un objet devant une grille secret trop gros pour le pousser ? Il suffit d'activer l'aptitude de force, si vous ne l'avez pas pris ? Dans ce cas y'aura bien un passage avec des lasers à désactiver de loin avec une autre aptitude ? Pas ajoutée ? Piratez le PC de sécurité pour tout désactiver. Pas assez de compétences en piratage ? Lancez une grenade IEM pour désactiver les caméras. Vous n'en avez pas non ? Y'a forcement un autre passage mais truffé de gardes et il faudra y aller à l'ancienne. A l'ancienne c'est quoi ? C'est soit balancer des objets pour faire du bruit, assommer par derrière...mais si vous êtes un gadgetomane vous pouvez aussi utiliser un objet ou une fléchette endormante + silencieux. Et si vous n'avez rien pigé à Deus Ex vous pouvez même y aller au lance grenade/fusil à pompe ou encore au sniper. Bref, le gameplay de Deus Ex est absolument génial car profond et jouissif tout en proposant une rejouabilité hors pair. Vous pouvez terminer le jeu sans ne jamais tuer personne, et beaucoup de dialogues proposent des résultats différents (négocier avec un ennemi sans se battre, le tuer, ou l'assommer). Mais vous pouvez aussi jouer la jouer brutal et améliorer vos armes et vous constituer un arsenal impressionnant. Sachez que les capacités activables à choisir sont de toutes façon adaptées pour tout type de joueur.


Passé ce level design de génie, Deus Ex MD offre aussi une direction artistique à tomber, rappelant Perfect Dark par moments. Si la ville de Prague est le seul vrai HUB du jeu, les développeurs ont pensé à offrir une atmosphère totalement différente dans la cité selon qu'il fasse jour ou nuit, avec un jeu de lumière qui éclate a la figure. En 4K, le jeu propose même une partie technique bluffante, en particulier les textures. En revanche, et c'est peut être les 2 seuls manquements du jeu, les visages sont très mal modelisés pour un jeu de 2016 et l'optimisation sur PC est tout simplement mauvaise.


Mais en plus de toutes ces missions principales, vous aurez aussi des quêtes annexes d'une immense qualité, proposant non seulement des passages de gameplay à la hauteur des missions solos mais surtout un scénario révélant des informations importantes sur Jensen (notamment ce qui lui est arrivé). Pour dire, s'il n'y avait pas d'indications, on ne ferait tout simplement pas la différence avec une mission principale. Du coup, vous allez déambuler dans cette ville vivante et chercher le moindre passage secret, tout en faisant les quêtes annexes par ci par la, et chaque découverte vous en apprendra un peu plus sur la ville, l'époque ou les forces en présence grâce à un nombre incalculables de journaux ou de mails lisibles lorsque vous piratez des ordinateurs.


Et comme si c'était insuffisant, l'OST est de grande qualité, collant parfaitement à l'univers et donnant un charme sans précédent a la ville de Prague. Par soucis du détail, Eidos est même allé jusqu'à implémenter des minis scènes lorsque vous prenez le train par exemple, ou des check de vos papiers par la police de temps en temps. Tout dans cet univers est crédible, et l'on se sent impliqué de A a Z dans le conflit. Le scénario vous prend en haleine, et, dernier couac, vous ne verrez pas la fin du jeu arriver. Car oui, cette fin est expédiée lors d'une mission qui pourrait vous laisser penser n'en être qu'à la moitié du jeu. Vous finirez donc votre partie un peu frustré car la lassitude n'aura pas encore pointé le bout de son nez et vous aurez envie d'en savoir plus. Heureusement, le mode new game+ vous permettra de jouer d'une toute nouvelle manière et d'expérimenter d'autres choses. Car oui, ne comptez pas exploiter plus de 20% de ce que le gameplay propose sur votre premier run. Le new game + vous permettra d'explorer encore un peu plus la ville, de jouer sur d'autres aptitudes et donc d'autres passages, et faire d'autres choix de dialogues et d'en voir d'autres effets. Changement d'aptitudes incluant changement de possibilités, vous aurez des passages ouverts avant fermes, et inversement, vous demandant une nouvelle fois de vous creuser la tête. Mais comme il existe une multitude de chemins, le plaisir de chercher en demeurera intact.


Bref, ce jeu m'a passionne du début à la fin, j'ai pris un plaisir fou à déambuler dans la rue, à apprendre des choses sur la vie des pnj, rarement aussi crédibles et vivants que dans ce jeu. Un énorme coup de coeur, comme je n'en avais pas eu depuis bien des années. Un jeu marquant pour ma part tout simplement. Deus Ex est intelligent, beau et remarquable dans tout ce qu'il entreprend. Si vous aimez ce style d'univers, n'hésitez pas car il vaut réellement le coup.

Tarask_Coral
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 des jeux 2016

Créée

le 28 août 2016

Critique lue 1.1K fois

11 j'aime

Tarask_Coral

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

11

D'autres avis sur Deus Ex: Mankind Divided

Deus Ex: Mankind Divided
kalidus_bebop
9

Jensen is back, et il est en forme le bougre

Comme beaucoup d'entre vous j'en suis certain, j'attendais la suite de Human Revolution. Elle est enfin là et c'est assurément un régal. Bon cela n'a pas été sans galère de pouvoir jouer dans de...

le 25 août 2016

18 j'aime

Deus Ex: Mankind Divided
Gahisto
3

Pétard bien mouillé

Comment appeler ce truc ? Un épisode de série vidéo ludique peut être. Sincèrement on devrait arrêter d’appeler ça un jeu vidéo tout comme on devrait arrêter d’appeler un film qui n’est en fin de...

le 13 sept. 2016

16 j'aime

1

Deus Ex: Mankind Divided
Kain
9

Le meilleur Deus Ex depuis Deus Ex.

Deus Ex Mankind Divided c'est une drôle de sensation: de retrouver enfin le plaisir que j'ai pu éprouver sur le tout premier épisode, avec une liberté qui prend du sens par les choix et les limites...

Par

le 1 avr. 2017

12 j'aime

3

Du même critique

Kingsglaive : Final Fantasy XV
Tarask_Coral
10

Petite révolution dans le cross média

Ils ont tout compris. Fini les adaptations de jeu vidéo ne proposant qu'une version raccourcie et maladroite d'un jeu. Fini le spin off bourré de clins d'oeil faisant un gros fuck à la cohérence et...

le 9 juil. 2016

28 j'aime

12

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Tarask_Coral
7

Battle of God, qui aura la plus grosse ?

A ceux qui s'attendent à un OAV classique qui joue dans la surenchère de combat, passez votre chemin. Ce nouvel OAV tranche complètement avec la série, en s'axant d'une part beaucoup plus sur...

le 9 avr. 2013

28 j'aime

3

Xenoblade Chronicles X
Tarask_Coral
9

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

23 j'aime

10