Jeu terminé, y'a beaucoup à dire ... et pas en bien.
Histoire trop courte.
Histoire non complète même.
Écriture qui laisse franchement à désirer la majorité du temps.
Jensen ... bon, là faut changer de personnage, avoir un héros qui se fout de tout et qui parle comme il si il était sous tranxène 24/24, maintenant c'est chiant ! "i didn't ask for this", et bha moi non plus je demandais pas ça. <_<
Combat final vraiment balourd et chiant (voire ridicule si tu sauves tout le monde).
Personnages secondaires sans épaisseur.
Vega est cool ... mais c'est un clone de Malik, pourquoi ne pas avoir fait revenir Malik au lieu de faire un reskin qui n'a pas de sens ?
La physique du jeu est toujours pitoyable, et il y'a malheureusement quelques passages où elle posera problème.
Il y'a plus de sous quêtes que de quêtes centrées sur l'intrigue principale.
Certaines sous quêtes dépassent le terme "nul à chier" pour atteindre le statut "niveau fallout de bethesda" (si vous voyez une quête autour d'un culte et une autre autour d'un tueur en série => NE LES FAITES PAS ! Consternant est encore un bien faible mot).
La fin tombe comme un cheveu sur la soupe, le jeu s'arrête clairement au moment où l'histoire commence ... yabon les DLC et une "édition définitve director's cut GOTY" ?
Le début du jeu est trop lent à se lancer, après Golem City le niveau devient ENFIN bon ... mais ça retombe presque aussitôt.
Je ne dis pas tout parce que ça durerait des plombes, mais le gros problème du jeu est qu'il n'a pas de fond: le sentiment d'être dans un jeu cyberpunk n'est intervenu qu'au bout de 17 heures (en arrivant à Golem City) ... pour un jeu Deus Ex, c'est triste. Et le pire c'est qu'après Golem City ... bha t'enlèves les prothèses cybernétiques et t'as un jeu lambda contemporain où le héros va sauver le monde avec des choix ridicules et pseudo dramatiques (sauve le petit chat ou la grand mère ? Rholalalala, que je suis sous tension avec cette écriture ma bonne dame, du jamais vu ailleurs ... ouais nan, banal et usité jusqu'à la corde, soporifique et sans intérêt pour être honnête).
Sur la forme, en terme purement "mécanique de jeu", oui c'est solide: il y'a ENFIN de la verticalité dans les niveaux, il y'a pléthore de chemins alternatifs, la discrétion est un bonheur ... mais voilà quoi: Deus Ex c'est un gameplay et une histoire qui te motive ! Ici, il n'ya que le gameplay, tout le jeu tu avances en espérant être pris dans une grande histoire, une grande conspiration, une grande aventure ... et en fait tu avances de tableau en tableau avec une histoire décousue et sans intérêt comme fil rouge et qui, comme je l'ai dit plus haut, s'arrête au moment où elle commence.
Ce n'est pas que le jeu est merdique, je l'ai quand même fini après tout, c'est qu'il est creux. Il y'a des passages magnifiques (Golem City, j'en veux tous les jours des niveaux comme ça, d'ailleurs j'aurais aimé une option pour refaire chaque chapitre histoire de pouvoir refaire tout ce passage tant il est magistral), quelques échanges intéressants ... mais il y'a trop de "bof" voire de "putin c'est quoi cette merde ?" (je le répète: la quête du culte et celle du tueur en série => IGNOREZ LES ! ), un rythme narratif raté et ... et ...
Et bien y'a quand même un truc en particulier qui m'a troué dans l'histoire: Mankind Divided c'est la suite de Human Revolution OK ?
Et bien le bilan c'est que:
-tu bosses pour une organisation => tu ne sais pas pourquoi
-tu est en fait un agent double => tu ne sais pas pourquoi
-tu connais plein de monde depuis perpète => c'est jamais expliqué
-il y'a deux ans de ta vie qui ont disparu => PUTIN MAIS POURQUOI C'EST PAS UN DES THÈMES DU JEU ?
Et ça, c'est un peu une pillule qui ne passe pas: ça se sera vendu en DLC sans aucun doute ... et c'est ça le sentiment que donne le jeu en fait: un produit destiné à vendre des DLC ou des objets pour un multi dont on se bat les couilles "we didin't ask for this". <_<
C'est triste, mais je suis déçu (en plus y'a les problèmes techniques et l'optimisation à chier qui n'est plus à démontrer), Square Enix ou Eidos, je ne sais pas qui est le responsable mais à 49.99€ c'est clairement du vol, je ne conseille pas à plus de 19.99€.
En attendant autant retourner finir les autres Deus Ex, de toute la série Mankind Divided est clairement le moins intéressant (et oui, j'ai fait The Fall, y'a que Invisible War que je n'ai pas terminé, chiant à faire tourner sur les machines actuelles). :(
PS: Ha zut, j'ai oublié de parler du changement de maniabilité pour la couverture absolument horrible et inconfortable et de l'interface/ergonomie assez clairement pensé pour les consoles ... ouais, je vais laissé couler, c'est une déception et j'aurais dû garder mes sous. :(