Carré, carré, carré, carré, carré...
C'est marrant, quand je pense à ce jeu, je choppe la diarrhée.
Bon, plus sérieusement, Devil May Cry 2 provoque en moi une sacré incompréhension. Connaissant Capcom, je n'aurais pas été étonné de voir débouler un clone quasi identique de Devil May Cry premier du nom. Pourtant, ce n'est pas le cas. Il y a sûrement une explication simple, celle de la volonté d'ouvrir la série à une plus grande frange de joueurs en rendant le gameplay moins élitiste. Certes, c'est le cas, n'importe quel manchot peut jouer à DMC2, mais pourquoi y a-t-il fallu que tout soit aussi dégueulasse ? Incompétence ? Peut-être...
En tout cas, DMC2 n'a aucun intérêt pour quiconque a joué au premier épisode, ou même pour les fans de beat'em all. Il n'y a presque rien à sauver. L'esthétique est fade, monochromatique et sans âme. Alors oui, techniquement, il est plus fin et fluide que son prédécesseur et on peut y jouer en 60htz, mais artistiquement, c'est le vide intersidéral.
Ensuite, le gameplay est mou, mais mou à un point... Vous trouvez normal de terminer des combats en tenant la manette à une main tout en écrivant un SMS ? DMC2 ne propose aucun challenge, même en mode Hard, et n'est à aucun moment jouissif, à cause des possibilités d'upgrade et de combos trop limitées. Et les boss... je vais pas en parler, sinon je vais vraiment devenir méprisant.
Et enfin, le scénario aurait au moins pu se faire discret. Le premier DMC n'avait pas un scénario du feu de dieu, mais au moins il n'essayait pas de nous le faire avaler de force et cachait la misère avec des personnages méga classes. Dans DMC2, Dante est insignifiant, il a perdu sa grande gueule au profit d'une tendance à la pose ridicule et trodarkdelamorkitu. Quant à Lucia et au bad guy dont j'ai oublié le nom, je ne vais même pas en parler, ils ne présentent aucun intérêt.
Bon DMC2 possède quelques points positifs qu'il serait de mauvaise foi d'ignorer. Tout d'abord sa bande son qui, sans être parfaite, loin de là, nous offre quelques musiques assez intéressantes, comme le thème de la ville au début, mélancolique et inquiétant. Les animations de Dante et Lucia ont aussi bénéficié d'un grand soin, il n'y a qu'à regarder les cheveux de Dante pour le comprendre. De plus, DMC2 a la bonne idée de proposer quelques innovations pas idiotes, comme le fait de pouvoir tirer sur deux ennemis en même temps, de courir sur les murs, etc... Idées qui seront reprises et améliorées dans l'excellent Devil May Cry 3 ! Et puis quelques décors tirent habilement leur épingle du jeu, comme le port, qui n'est pas trop dégueu.
Mais tout le reste ne relève que d'un mauvais goût et d'une incompétence tellement explicite que c'est à se demander comment Capcom a sérieusement cru vendre son jeu sans se manger de plein fouet les foudres de la communauté des fan de la licence. Même la durée de vie est encore plus réduite que dans le premier (environ 4 heures pour le scénario de Dante et 3 pour celui Lucia qui est presque identique ), de qui se moque-t-on ?
Je vous déconseille évidemment de jouer à ce jeu, à moins que ce ne soit pour rigoler un bon coup. Mais étant donné que ce jeu s'étale sur deux disques, vous aurez du mal à le trouver pour moins de 10€ dans le commerce. En effet, ça fait cher la blague.