J’étais déjà au courant de la réputation de ce jeu avant de le tester. Difficile de ne pas l’être en même temps, Devil May Cry 2 est connu pour être un gros jeu de merde et un échec. Toutefois, je resterai assez mesuré ; le jeu n’est certes pas très bon, mais ce n’est pas non plus catastrophique, et ce n’est certainement pas l’un des pires jeux de tous les temps comme je l’ai parfois entendu.
En fait, le gros problème de DMC 2 est bien simple : il est chiant. On peine à rentrer dedans dès le début, et ça ne va pas en s’arrangeant.
Déjà, le scénario : il n’y en a pas. Il n’y a pratiquement pas de dialogue et on ne comprend rien à ce qui se passe. Ça s’améliore sur la fin, mais c’est déjà trop tard. Mais soit, le scénario n’est pas important de toute façon.
Le gameplay maintenant. C’est d’un mou bordel. Les coups d’épées manquent d’impact ; on a un peu l’impression de frapper avec une fritte de piscine.
Plus globalement, le gameplay ne fonctionne pas vraiment. Les différents combos, par exemple, se font désormais en inclinant le stick dans une direction particulière pendant le combo de base, ce qui est beaucoup moins intuitif que ce que nous proposait le premier jeu. En plus, l’arsenal de Dante est déjà complet dès la première mission, ce qui fait que les combats ne vont absolument jamais se diversifier du début à la fin. Et le clou sur le cercueil, c’est qu’il n’y a qu’une seule arme. Enfin, il y a trois épées, pour être exact, mais elles ont exactement le même moveset, donc ça ne change rien.
Mais à vrai dire, le principal problème du gameplay vient de la surpuissance des flingues : les deux pistolets de départs sont la meilleure arme du jeu et suffisent largement à passer n’importe quel ennemi, surtout que les boss semblent designer pour qu’on les attaque à distance. Pour le coup, les fans n’exagèrent pas quand ils parlent des pistolets de DMC 2, ils sont vraiment abusés et cassent complètement le jeu, qui est de fait incroyablement facile et peu stimulant. C’est débile.
Le level design est peu inspiré, et certaines missions sont vraiment horribles, comme la cinquième, qui est célèbre pour son absence de qualité. Les ennemis sont pathétiques et se ressemblent tous, dans le sens où on peut tous les tuer seulement avec les pistolets. C’est une régression par rapport au premier jeu, qui possédait quelques ennemis qui nous obligeaient à alterner entre armes à feu et corps-à-corps.
On peut quand-même citer du positif, comme l’introduction de certaines mécaniques et d’un nouveau mode de jeu, qui reviendront par la suite. Aussi, il paraît que la campagne de Lucia est un peu meilleure que celle de Dante, mais je n’ai vraiment pas la foi de tester. Techniquement, ça veut dire que je n’ai fait que la moitié du jeu, d’autant plus qu’il est sûrement plus intéressant dans les modes de difficultés supérieurs, ainsi qu’avec Trish, mais bon, j’estime quand même que j’en ai assez vu.