Je mets les pieds où je veux, Little John
In a word : Badass. En trois mots : dur à cuire. Mouais,... la traduction n'a pas autant d'impact.
Un autre acronyme semble adapté (il m'est venu plusieurs fois à l'esprit pendant les superbes cinématiques qui parsèment le jeu) : WTF ! avec un point d'exclamation.
Au début on est très sceptique. On nous balance dans l'histoire sans AUCUNE explication ou presque. Notre héros sort dans la ville, avance un peu, arrive dans une mine désaffectée, puis juste après dans des montagnes polaires ?? Quueua ? On se dit que tout cela est un peu grotesque, ça prête à sourire.
Et puis petit à petit on se prend au jeu, on maitrise de plus en plus la puissance de nos personnages. On savoure les paysages magnifiques et on attend avec impatience des cinématiques de série B qui, on le sait, ne vont pas tarder à arriver. Quant aux boss, ils ont de la gueule, ça il n'y a pas à dire.
Je crois que c'est là que DMC4 s'apprécie vraiment, et on lutte très vite pour ne pas faire "juste une petite mission de plus".
Quelques défauts néanmoins :
Les graphismes sont de toute beauté, mais je crois que ce jeu est néanmoins le pire que j'ai vu en matière d'ombres. Elles sont dégueulasses, pixellisées à mort, et elles scintillent. TOUTES. Dommage, ça gache un peu la contemplation dans les zones où la lumière coule à flot !
De même, ponctuellement il y a un truc de mal fait : de l'eau, des larmes. Bof. Heureusement cela reste rare.
Quant au système de caméras, n'en parlons pas. Cela vous casse des sprints et vous fait foncer dans les murs avec une régularité alarmante. On prend vite son mal en patience, cependant.
A part ceci, le nombre de combos disponibles n'est pas aussi élevé que ce à quoi on pourrait s'attendre. Au sol il y en a trois quatre mais pas plus. Cela n'empêche pas les combats d'être très nerveux, mais à la réflexion ils auraient pu en inclure plus tout de même. Il n'y a même pas de système de parades, ce qui peut s'avérer frustrant.
Enfin, la boutique et le système de sphères rouges sont à mes yeux les deux plus gros défauts du jeu. Il devient très vite lassant de briser toutes les chaises dans une pièce, surtout quand on passe dans cette pièce pour la troisième fois. Encore pire pour les adeptes du scoring (ce n'est pas mon cas) où il faudrait vraiment tout briser de manière exhaustive ! Quant à la boutique, avec ses prix qui montent, c'est elle qui nous les brise. Ca ajoute un côté survival, certes, puisque les objets s'économisent, mais, j'ignore pourquoi, je trouve ça très très irritant. Quelle plaie que de récolter des sphères pour acheter de simples potions. On finit par tout simplement se passer des objets.
Concernant la difficulté, mieux vaut commencer en chasseur de démons, cela reste accessible et en même temps le challenge est bel et bien là de temps en temps. Cela devient franchement ardu pour certains boss jusqu'à ce que l'on trouve la technique. Par exemple, le boss dans le laboratoire où des épées sortent de partout : à aucun moment il n'est indiqué qu'il faut aller au milieu quand la décharge électrique se produit. Du coup on se fait griller un certain nombre de fois avant de comprendre...
Pour platiner le jeu : ça doit être faisable, mais passablement désagréable quand même puisque se refaire la même histoire en plein de modes différents, rien que d'y penser ça m'ennuie.
Vous l'aurez compris, le jeu est truffé de défauts. MAIS il faut bien avouer qu'il est jouissif à jouer, que les cinématiques sont assez exceptionnelles, et qu'au final l'histoire n'est même pas si mauvaise que ça (bien que très série B) ! Une bonne surprise donc, que l'on trouve pour rien sur le marché de l'occasion. On me dit qu'il y a une édition collector ? Need.