j’ai une certaine tendance à m’étendre pour developper en bien comme en mal des critiques trop longues pour interesser qui que ce soit. Cette fois, je vais me soigner pour être aussi méprisant que Blizzard l’est envers nous desormais.
Diablo 4 n’est que façadisme et inutilité. Nous ne sommes pas loin du produit malveillant qui n’a pour seule intention que de séduire sous une apparence flatteuse (n’hésitons pas à l’admettre) pour mieux vous trahir une fois le verni gratté. Blizzard ne se pose désormais comme seule question celle de la retention du joueur prêt à investir dans les battlepass successifs.
Tout est long, lent et vain. Les builds sont faméliques et nous sommes ici face à un jeu de passifs que vous cocherez inlassablement avant et après le level 50 à travers un arbre de parangon donnant envie d’être dévoré par les démons. Diablo 4 vous proposera un pseudo open world où vous aurez le plaisir de cocher les points d’interrogations et vous voir narrer les vaines anecdotes des pnj de ce tristam monde. Ne pensez surtout pas, pauvres fous, compenser en affrontant les rejetons de l’enfer par légion, ici, on tapote 4 squelettes et 2 boucs avant de courir d’un coin à l’autre de la carte après les zones rouges vous permettant d’observer la progression de votre barre d’XP et votre monture premium d’une sympathique version à 100 balles. Fort heureusement vous pourrez faire perdurer en boucle ce plaisir en mode enfer et tourment après vous êtes tapés 2 médiocres donjons tests de compétences pour looter (oublier directement toute notion de plaisir liée à ce terme, ici on est là pour payer pas pour jouer) les mêmes équipements mais avec un autre suffixe.
Soyez assurés que vous aurez en permanence accès à une boutique aussi vilaine que les intentions du studio. Et surtout, surtout, ne comparez pas une pauvre apparence dark fantasy d’une histoire même pas terminée à feu diablo 2 supérieur en tout point à ce hack and slash du nouveau riche.
Cette critique vous éclaire peu et je dois m’en excuser à toutes celles et ceux qui ont la gentillesse de me lire. La saga Diablo faisait partie de mes sagas préférées de vieux joueurs PC, j’ai même une certaine affection pour le 3. Il n’en reste désormais que des cendres même plus fumantes d’un plaisir coupable et genial sacrifié par un blizzard glaçant de vanité.