Après avoir passé un sacré paquet d’heures sur Diablo III, je me suis lancé sur ce nouvel opus dès sa sortie. Après quelques dizaines d’heures à me dire que je le trouvais vraiment moyen, j’ai arrêté d’y jouer. Ce n’est que très récemment que je m’y suis remis, j’ai créé un personnage saisonnier en sautant la campagne pour tester le contenu annexe et le jeu m’a tout de suite paru beaucoup plus agréable. Beaucoup de points (concernant notamment les objets et leurs pouvoirs) ont été modifiés au cours des derniers mois pour rendre l’expérience plus intéressante pour les joueurs et le résultat est qu’on s’amuse tout de suite bien plus qu’avant. Le fait de sauter la campagne avec un perso saisonnier permet d’avoir accès à beaucoup de contenu endgame dès le départ ce qui est plutôt sympa pour les joueurs casu comme moi. Pour faire simple, voici une liste des points que j’ai trouvé positifs et négatifs concernant le jeu un an après sa sortie :
Points positifs :
- Des mises à jour gratuites qui ajoutent du contenu, de nouvelles quêtes, de nouveaux boss et beaucoup de nouveaux "affixes"
- Le grind a été énormément simplifié pour permettre aux joueurs d’adapter leurs équipements à leur stratégie —> on peut par exemple modifier certains affixes que l’on aime moins, changer une pièce d’équipement rare en légendaire, changer le pouvoir spécial des objets légendaires à notre guise, ajouter des affixes à notre équipement… Ça rend tout de suite l’expérience de jeu plus fluide et moins frustrante (on passe moins de temps à se demander quelle pièce d’équipement est la meilleure etc)
- Il y’a beaucoup de contenu annexe : on peut conquérir des "bastions", faire des donjons (que l’on peut améliorer pour en faire des "donjons du cauchemar" avec certains objets), affronter des boss mondiaux dans des combats assez épiques, s’affronter en pvp (même si c’est nul mais on y reviendra dans les points négatifs) et on peut même aller en enfer à partir d’un certain niveau (c’est clairement la chose la plus fun à faire dans le jeu et aussi la plus récompensante en terme d’xp)
- Les "pouvoirs" des objets légendaires, uniques et mythiques changent vraiment la donne et améliorent vraiment l’expérience de jeu. Depuis les dernières mises à jour, on peut les améliorer en recyclant des objets qui possèdent ces pouvoirs ce qui est plutôt sympa. On peut aussi ramasser dans le jeu des parchemins qui nous débloquent certains affixes que l’on peut ensuite ajouter aux pièces d’équipement ce qui est une très bonne idée.
- La difficulté est présente et mieux dosée qu’en 2023. Contrairement à Diablo 3, notre personnage n’est plus un gros sac à PV qui se régénère plus vite qu’il ne prend des dégâts. On est clairement sur une amélioration à une exception près : quand on prend la difficulté 4 pour la première fois, tous les ennemis du jeu gagnent 5 niveaux de plus que nous jusqu’à ce qu’on les rattrape. Résultat, pendant 5 niveaux on se fait massacrer par tout le monde…
- Le système de parangon (débloquable au niveau 50) est super intéressant et modulable à souhait. Il est composé de plusieurs plaques contenant chacune ses "nœuds" communs, magiques, rares et légendaires. Chaque plaque peut être choisie et agencée selon nos préférences ce qui est vraiment sympa. Le seul bémol est que le jeu essaye de nous pousser à nous spécialiser dans une certaine "sous-classe" et donc en général il n’y a que deux ou trois plaques de parangon qui nous sont utiles sur les 7 ou 8 proposées.
Points négatifs :
- Le bestiaire n’a pas ou presque pas évolué depuis 2023 donc on se tape en boucle les mêmes ennemis. C’est pareil pour les donjons qui sont très peu variés au niveau du décor. Il y’a par exemple une mission du jeu où il faut affronter des ennemis dans les égouts d’une ville, égouts qui se révèlent être une simple grotte car les développeurs n’ont pas fait de map pour les égouts. Le manque de variété se voit aussi dans les boss mondiaux. À la sortie du jeu on nous promettait que de nouveaux boss seraient très vite ajoutés alors qu’en réalité il n’y en a que 3 depuis le tout début. C’est dommage car les boss mondiaux sont vraiment sympas à affronter les premières fois.
- L’arbre de compétences est nul et aurait clairement dû être amélioré. Comme précisé auparavant, il nous force à nous spécialiser entre 3 ou 4 sous-classes (globalement le jeu ne nous force à rien mais on est obligé de se spécialiser pour avoir le perso le plus fort possible) qui sont vraiment, vraiment, vraiment inégales. Pour avoir joué avec 4 classes sur 5, j’ai presque toujours eu l’impression de n’avoir qu’une ou deux options viables. Par exemple certaines compétences font genre 100 points de dégâts et d’autres 15 et on nous donne l’impression d’avoir le choix. Par ailleurs, avec plusieurs classes notamment le barbare il n’y a quasiment pas de compétences utilisant du mana ce qui est absurde. C’est un peu mieux avec des classes comme le magicien ou le nécromancien mais dans beaucoup de situations on se retrouve avec une ou deux compétences utilisant du mana pour 4 ou 5 avec un temps de recharge. Il y’a d’ailleurs beaucoup trop peu de choix de compétences ce qui, en plus du déséquilibre entre certaines d’entre-elles, rend vraiment dirigiste une expérience qui devrait nous permettre de créer notre perso à notre guise. Enfin, les classes sont vraiment, vraiment déséquilibrées.
- Le pvp n’est possible que dans 2 toutes petites zones qui sont en général abandonnées par les joueurs. Dans ces zones (qui s’inspirent de la dark zone de the division), il n’y a que 3 ou 4 événements à faire en boucle pour gagner des cristaux qui nous permettent d’acheter des cosmétiques. Les joueurs peuvent choisir de tuer les autres joueurs pour voler leurs cristaux, cependant, comme les classes sont extrêmement déséquilibrées, on meurt souvent avant même d’avoir vu le joueur qui nous attaque…
- Le pass de combat est assez anecdotique et les cosmétiques coûtent un prix aberrant (on parle parfois de 2 fois plus cher que dans des jeux comme fortnite) dans un jeu où notre personnage est en tout petit sur l’écran…
- Le jeu nous force à être en ligne pour jouer alors que le multijoueur n’apporte rien à part pour les boss mondiaux et les événements de légion, ça aurait été bien de nous laisser jouer hors ligne.
Il doit y’avoir d’autres points négatifs mais là je ne pense à rien d’autre.
En bref, l’expérience que propose Diablo 4 est assez ambivalente, toujours ponctuée de défauts relatifs à sa structure et à son contenu, mais en voie d’amélioration depuis sa sortie grâce aux mises à jour assez fréquentes. Sans être un grand fan du genre du hack n’slash, je m’y suis bien amusé et pense continuer d’y jouer.