Dino Crisis est un jeu où l'on doit survivre à une menace dinosaure, mais il faudra attendre Dino Crisis 2 avant d'avoir un gameplay réellement adapté à cette situation, pour ce premier jeu on est encore coincé avec un modèle calqué sur Resident Evil.
Et le problème vous vous en doutez bien, c'est qu'il est bien plus difficile de se battre avec un lézard géant ultra rapide, qu'avec un zombie stationnaire et lent. Personnellement je n'ai pas pris grand plaisir avec les affrontements contre les raptors, les armes manquent de puissance... Si l'on essaie de leur tirer dessus ça ne les arrête pas et on va se prendre des dégâts qu'on le veuille ou non, et du coup j'ai ensuite décidé de tous les éviter, et même ça c'est un peu chiant à faire, car soit le dino n'est pas tourné vers nous et dans ce cas c'est d'une facilité déconcertante, soit il est tourné vers nous dès le début et c'est plus ou moins impossible de l'éviter même en courant perpendiculairement. Pour faire simple, imaginez que vous jouer à Resident Evil, et que y'a que des Hunter. Pas cool.
Mais bon, un Resident Evil on y joue pas que pour les combats, on y joue aussi pour l'ambiance, pour l'exploration, pour les énigmes, et pour venir au fin mot de l'histoire. Et sur ce plan là Dino Crisis fait un peu mieux. Même si je n'aime pas vraiment les décors du jeu (un laboratoire générique aux couleurs grisâtres), il y a quand même une petite atmosphère présente, les ennemis et personnages sont bien modélisés, et les dinosaures peuvent surgir à tout moment de façon inattendu, et peuvent même parfois nous suivre d'une pièce à l'autre.
Le jeu est parsemé d'énigmes assez simples mais agréables, on doit comprendre où il faut aller, se souvenir de lieux précédents sur la carte, ça au global j'aime bien (même si encore une fois c'est quand même plus agréable à faire lorsque les lieux visités sont plus intéressants), quant au scénario, bon là par contre c'est plutôt prévisible et sans grande profondeur, mais le jeu fait au moins l'effort de nous donner quelques choix à plusieurs moments, et ça se suit tranquillement. Le problème de ce que je viens de vous dire, c'est que ça vaut pour à peu près la moitié du jeu, dans la deuxième moitié le scénario n'avance quasiment plus, et les énigmes deviennent plus redondantes et agaçantes qu'autre chose.
Il y a pas mal de petites originalités, comme au niveau des nombreuses façons dont on peut modifier nos objets en les mixant et en équipant les armes de pièces customisées, pour l'époque c'est plutôt sympa. Le jeu est également en 3D ce qui veut dire que la caméra bouge de temps en temps. Malgré tout ceci le jeu garde quand même un air très renforcé de déjà vu, et surtout de manque d'intérêt plus on avance dans le jeu, si bien qu'à la fin les dinosaures ne sont presque qu'un "à côté" et nous on cherche juste à en finir et nos vrais obstacles c'est de retenir des dizaines de codes de porte et d'aller d'un endroit à un autre.
C'est un jeu qui commence bien, qui avait beaucoup de potentiel, avec pas mal de bonnes choses, mais finalement ce qu'on fait le plus dans le jeu n'est pas suffisamment bien fait. Et de ce point de vue là Dino Crisis 2 est beaucoup plus simple sur ses concepts, mais le peu qu'il y a dans DC2 est vraiment excellent, et je vous conseillerais d'oublier le premier et de jouer directement au second, qui n'est pas du survival horror mais un des meilleurs jeux d'action de la Playstation (et crée par... celui qui créera un an plus tard l'excellentissime Ace Attorney! Improbable).