Des soldats d'élite surentraînés : Gail, Regina, Rick et Cooper sont parachutés sur une île pour infiltrer un centre de recherche militaire afin d’intercepter un certain docteur Kirk et de le ramener dans son pays d’origine afin qu’il soit juger pour avoir travailler illégalement sur la Tri-Énergie.
Après la cinématique de départ et la mort d’un des membres de l’équipe, manette en main, on contrôle Regina. La prise en main peut sembler difficile, les mouvements sont rigides et la caméra est une succession de plans fixes. Ça me rappel quelque chose. Je passe la première porte et une cinématique se déclenche…
Tout devient limpide !
J’ai l’impression de jouer au Resident Evil de Shinji Mikami. La mission, la caméra, l’animation des portes, tout y est comme dans le survival horror de zombie le plus connu de la PlayStation. Édité et développé par Capcom, c’est évident, Dino Crisis est une création de Shinji Mikami.
Dino Crisis sort en 1999 tout comme Resident Evil 3 produit par le même Shinji Mikami.
Le gameplay est le même que celui de Resident Evil. Notre terrain de jeu sera le laboratoire au lieu du manoir, on aura un manque cruel de munition, on aura des mini-jeux / énigmes, on pourra se soigner à l’aide de médicament, etc…
La plus grosse différence réside dans les ennemis. Les dinosaures ! Là où les zombies étaient stupides et prévisibles, les dinosaures en sont très loin. Attaquant toujours là où on s'y attend le moins, ils sont vicieux et on peut facilement paniquer à cause de leur imprévisibilité. Dommage de ne voir que 4 dinosaures différents (si on ne compte pas le T-Rex). Ils réagissent tous différemment lors des combats et peuvent débarquer n'importe quand au cours du jeu.
On peut aussi bénir la nouvelle formule de sauvegarde. Il faudra simplement visiter certaines salles pour sauvegarder, une bénédiction comparé aux sauvegardes de Resident Evil.
Les sauvegardes sont une absolument nécessité. J’ai sauvegardé 30 fois pendant mes 5 heures de jeu. On peut multiplier le nombre d’heures de jeu car en fin de partie, il m’est indiqué que j’ai débloqué une fin sur les trois possibles.
Regina devra faire des choix dans l'aventure, ce qui changera l'orientation de l'histoire. C’est souvent le même schéma : si on aide Rick, on aura une mission facile mais longue ; si on aide Gail, on aura une mission rapide mais difficile. Seul les derniers choix auront un réel impact sur la fin que vous allez débloquer. Pour ma part j’ai réussi la mission principal, à savoir récupérer le disque secret, mais Gail est mort.
Dino Crisis reprend les qualités indéniables dont sont si friands les passionnés des Resident Evil au niveau du gameplay, du scénario et de l’ambiance générale. Dino Crisis est une redite très agréable du travail de Shinji Mikami.