Dans les franchises vivant dans l'ombre de Pokémon, il y a celles qui réussissent à survivre avec plus ou moins de succès (Digimon, Yokai watch, Yu-gi-oh...) et celles qui ont totalement disparu. Dinosaur King fait partie de ces dernières, et en rejouant à ce jeu, qui était l'un de mes favoris quand j'étais enfant, je l'ai trouvé meilleur que ce à quoi je m'attendais. Si au début quand on en entend parler, ça peut sembler nul, le jeu vaut le coup qu'on s'intéresse à lui et n'est pas juste
"un sous-pokémon avec des dinosaures".
Concernant l'histoire, évidemment, il n'y a pas à en attendre grand-chose, pas la peine de s'étendre dessus, elle est là avant tout pour donner un prétexte aux protagonistes pour se balader à travers le monde et c'est tout. Signalons quand même qu'elle m'a bien fait rire avec son scénario ridicule. Par exemple, les méchants du jeux, le gang alpha, sont encore moins efficaces que la team rocket : Ils possèdent une armée infinie de robots équipés de dinosaures, ont pour seuls ennemis 2 gamins et n'arrivent pourtant pas à conquérir le monde, c'est à croire qu'ils font exprès.
Le premier élément important, c'est les combats, et là Sega a eu une idée quelque peu surprenante: Le système de combat, c'est pierre-feuille-ciseaux. A chaque tour vous et votre adversaire choisissez un coup et celui qui gagne lance une attaque, le tout avec des animations en 3D assez réussies pour la ds.
Mais alors, c'est du pur hasard, me direz-vous. Eh bien non : votre adversaire va dire des trucs avant chaque tour et vous êtes sensés en déduire ce qu'il va jouer. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, si au début de l'aventure vos ennemis lâchent des répliques évidentes, à la fin ça devient dur de savoir ce qu'il font faire car ils parlent plus rarement et changent de stratégie sans prévenir. Si ça permet d'apporter de la difficulté, c'est aussi vraiment aléatoire et montre bien les limites de ce système étrange, qu'il aurait mieux fallu remplacer par un truc à la Pokémon, vu que ça enlève tout intérêt aux combats entre joueurs. Malgré ces problèmes, les combats sont bien plus agréables qu'ils n'en ont l'air. Il faut les jouer pour vraiment voir ce que c'est, car quand on en parle ça n'a pas l'air terrible, je sais.
Détail supplémentaire sur les combats : Les dinosaures ne vont pas juste se mordre et de se taper comme des dinosaures ordinaires, non non, ils ont en plus des types à la Pokémon et peuvent donc cracher du feu, lancer des éclairs, provoquer des séismes, lancer des attaques ninjas et bien plus encore. Le jeu n'explique jamais pourquoi, mais on s'en fiche, c'est plus rigolo.
A part ça l'autre élément important c'est la chasse aux fossiles. J'ai moins à dire dessus, ça mérite moins d'explications. Vous utilisez un radar puis votre foreuse au point indiqué pour récupérer le fossile qu'il faudra ensuite nettoyer pour récupérer le dino, dont l'espèce dépend de la zone. Simple et efficace, mais un peu trop simple à mon goût, le déterrage du fossile et son nettoyage aurait pu être plus élaborés. Il y a bien entendu un aspect collection vu que les dinosaures vont avoir un nombre différent d'étoiles de rareté (de 1 à 6) et tout ça… vous savez comment ça marche…
Signalons quand même que le jeu propose une bonne variété de dinosaures (72 différents sans compter certains spéciaux) et les plus forts ne sont pas juste le T-rex ou le Velociraptor. Par contre n'attendez pas une grande fidélité scientifique, mais bon on est pas là pour ça.
Parlons maintenant des défauts qui m'empêchent de mettre une note plus haute, qui commencent avec ce problème : contrairement à Pokémon où le niveau des Pokémons sauvages est juste un peu en dessous de celui des dresseurs du même coin, dans Dinosaur King le niveau des dinos que vous déterrez est LARGEMENT en dessous des ennemis. Du genre, à un endroit ou les ennemis sont niveau 45-50 les dinos que vous trouverez seront niveau 6-9. Quand on combine ça avec le fait que faire exp ses bestioles est plus long que dans Pokémon, ça fait que changer son équipe est très décourageant vu que ça va prendre beaucoup de temps d'entraînement.
Or, là, autre problème : plus on s'approche de la fin du jeu et plus les ennemis ont des dinos très rares, qui auront un gros avantage sur des créatures plus médiocres. Difficile alors de garder les dinos du début du jeu…
Autre défaut qui rejoint les précédents, les rencontres aléatoires hors des villes ne surviennent pas juste à certains endroits mais PARTOUT, tous les 10 pas environ (comme dans les grottes de Pokémon). C'est d'autant plus casse-pieds que vous êtes sensés toutes les affronter afin d'exp, les combats fixes et obligatoires étant rares. Fuir ou utiliser des objets pour éviter les rencontres aléatoires vous oblige donc à exp plus tard…
Bref je sais que je vends mal ce jeu mais pour résumer si vous êtes un fan de dinosaures ça ne peut que vous plaire, principalement pour l'aspect collection. Si vous n'êtes pas un adorateur de dinos mais que vous aimez Pokémon prenez-le sans grosses attentes et ça devrait vous divertir pour un moment, l'aventure a une durée tout à fait correcte. Ce n'est certainement pas le meilleur jeu du monde mais c'est tout à fait respectable et pour l'enfant fan de terribles lézards que j'étais c'était parfait.
Pour conclure, je dirais que comme ses créatures, Dinosaur King n'a pas mérité son extinction.