Un jeu abouti dans son genre lolifiant
Disgaea est le premier succès consensuel de Nippon Ichi, et ce n'est pas surprenant.
Un démarrage sur les chapeaux de roues avec des personnages au caractère marqué, un univers original, une modularité très bienvenue dans le genre Tactique et un humour omniprésent ont fait de ce jeu une perle que tous les joueurs peuvent aimer au premier contact.
La bonne nouvelle, c'est qu'en plus il tient la distance et se développe dans une histoire qui va révéler un monde bien plus profond que ce que le départ laisse supposer. Nippon Ichi nous ressort le couplet sur le coté relatif du bien et du mal tout au long des fins alternatives, sans jamais trop se prendre au sérieux ni basculer dans Guignol RPG.
Mais la vraie bonne surprise, c'est qu'il offre aussi des donjons tout à fait optionnels pour les hardcore gamers, et qu'il a donc dans la pratique une durée de vie impressionnante.
Sur tous les plans, pour tous les joueurs, Disgaea est un jeu à lire de toute urgence. Les puristes du Tactical regretteront l'arbre de jobs un peu foireux et l'ensemble souvent mal équilibré. Mais même comme ca, ce jeu reste un chef-d'oeuvre.