Je vais mettre les choses au clair direct, j'ai joué à Mother 3, FF6, 7 et 9, Earthbound, Mario World, les quatre premiers ace attorney, tous les pokémons, Sonic 3 & Knuckles, Donkey Kong Country, Mario Kart 8, Metal Slug, Fire Emblem, Crash Bandicoot, Undertale, et de tous ces jeux, j'estime que Dissidia 012 est mon jeu préféré.
Dissidia est un jeu de combat où il n'est pas question d'éxé, tu choisis à ton perso 2-3 combos et 2-3 attaques spéciales qui se jouent entièrement quand tu spams les touches carré ou rond, le but du jeu, c'est de comprendre la physique des déplacements et des attaques pour exploiter au maximum les erreurs de l'adversaire et l'attaquer pour maximiser ta bravoure, un nombre qui indique les dégâts que feront ta prochaine attaque spéciale quand tu la lanceras et qui retourne à zéro ensuite.
En gros tu bourres l'ennemi de petites attaques pour augmenter ta bravoure, puis tu lui fais des dégâts avec une attaque spéciale.
Ce qui fait que :
- Tu finis tous tes combats en fanfare avec une attaque spéciale.
- Ca rythme le combat en t'obligeant régulièrement à changer de stratégie vu que ta façon de jouer dépend de la bravoure que t'as sur le moment.
- Contrairement à tous les autres jeux de baston, tu peux spammer les attaques spéciales visuellement stylées autant que tu veux, vu que ça ne pète absolument pas le jeu.
- Les attaques ont des effets et des portées complètement différentes, parfois over-pété, parfois à chier, donc suivant le perso que tu joues et celui que t'affrontes, c'est vraiment un jeu différent.
- La maitrise de la physique et l'exploitation des erreurs ennemie est tellement récompensée que tu peux battre des boss avec 100lvl d'avance si t'as complètement maitrisé le système de jeu.
C'est juste hyper bien pensé, incroyablement inventif et absolument jamais vu ailleurs.
Le côté hyper flottant et l'impact des attaques, la physique des combats en général est incroyable, tu grimpes aux murs, tu dash dans les airs sans point d'appui, t'as vraiment un contrôle absolu sur tes déplacements et le perso fait toujours ce que tu veux au doigt et à l'oeil. Les impacts des attaques sont super satisfaisants grâce à l'animation très brute et sèche. Le fait d'avoir un combo totalement différent en l'air et au sol fait que tu varies ta façon de jouer de toi-même et le jeu privilégie vraiment le plaisir de jeu avant "la logique". Genre l'esquive est absolue même quand visuellement tu es touché.
En dehors des combats, le jeu est super complet, avec un mode labyrinth trop bien où tu avances sur une map en choisissant des cartes qui ont des effets et déclenchent des combats. J'ai toujours aimé ces modes annexes style le mode dans Tenkaichi 3 où tu entraînais ton guerrier. Même si les récompenses ici sont dérisoire.
Et aussi le post-game te permet de refaire tous les gateway (les maps du mode histoire où tu fais des combats) en mode vénère avec la team que tu veux et deux superboss au bout qui foutent grave la pression.
Le jeu te donne envie de maxer tout ce qu'il te montre, dans les gateways, les chaines d'ennemis donnent envie d'optimiser sa position pour gagner un max de thunes. Le magasin dans le menu qui propose carrément des modes de jeu entier à l'achat, ça donne envie d'acheter tout ce qu'il y a et passer mille ans dessus. Et le tout est emballé dans une interface godlike, avec cette ambiance blanche éthérée et ces effets sonores qui respirent énormément.
Mais le jeu a quand même quelques défauts.
Enchainer des ennemis majeurs pendant tout le post game c'est un peu relou, c'est bien d'en avoir un par gateway mais à la fin, t'es obligé d'être toujours concentré quand tu les affrontes et le jeu te les spam. Y a un EX Mode pour les limit breaks en combat, malheureusement pas clair. Et au fond, la routine des combats s'installe vite aussi. Il y a pas assez de gameplay annexe au combat, on fait un peu toujours la même chose, il faudrait casser le rythme et que ce soit une nécessité pour le joueur, pas qu'il doive prendre de lui-même la décision d'aller ailleurs.
Bref, Dissidia 012 est un excellent jeu et mon jeu préféré, c'est un jeu de combat extrêmement original mais qui pourtant maitrise son système de jeu tellement bien que si quelqu'un d'autre reprenait le concept derrière, il pourrait pas faire aussi bien.