Bon, peu de critique "contre", je vais tenter de m'y coller.
Critiquer un "2" pour moi revient quand-même à voir l'amélioration par rapport à un premier opus.
En ce sens là, Divinity Original Sin 2 n'est clairement pas une réussite.
Il faut comprendre le processus qui a motivé la création du système du second opus pour comprendre ce qui foire dans celui-ci. Il avait été estimé (chose qui pour ma part ne m'avait pas vraiment perturbé outre mesure mais bon...) que dans le premier opus les effets de crowd-control étaient bien trop puissants et que les combats revenaient à "bloquer" tous les ennemis par des altérations d'état, et les dézinguer alors qu'ils ne pouvaient pas répondre.
Je n'ai jamais vraiment ressenti le premier comme ça, aussi je n'attendais pas spécialement un nouveau système de combat, et s'ils devaient changer, j'aurais aimé qu'ils le fassent pour le mieux, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
A des fins d'empêcher ce système de crowd-control, Larian a décidé d'inventer les armures. Le système est simple, on met une armure physique et une armure magique à chaque ennemi, et tant que celle ci n'est pas détruite, aucun effet négatif ne passe.
C'est là que démarre la débâcle. Le premier problème avec ce système est qu'il privilégie très souvent d'avoir une équipe monotâche, typiquement 4 tapeurs physiques ou 4 tapeurs magiques seront souvent plus faciles à gérer que des équipes mixtes. C'est mitigé par le fait que les monstres ont souvent des préférences d'armure, mais dans la réalité, les situations sont suffisamment compliquées pour rarement pouvoir profiter pleinement d'une équipe mixte (et les personnages pouvant envoyer deux types de dégâts, comme les invocateurs par exemple sont très largement supérieurs aux autres).
Le second problème est que ça ne résout pas grand chose, car une fois l'armure tombée, on revient aux mêmes travers que le premier opus.
Afin d'éviter que ça soit la fête quand même, ils ont du aussi changer l'initiative, moralité, si vous avez 25 d'initiative et votre ennemi 12, il pourra quand même commencer avant vous à jouer. Pas logique... Ben, non pas vraiment.
Certaines compétences ont aussi été changées, pour tenter de rattraper tout ça mais au final, le système est légèrement bancal.
L'inflation des stats aussi accompagne ce jeu, ce qui rend presque impossible les combats à niveaux différents, et qui par contre dans la mesure où on suit bien le chemin rend tout le jeu plutôt "facile" dans l'ensemble.
Le craft a aussi été remanié, et est un peu terne par rapport à un premier opus où le craft était déjà moyen.
Le système d'arbre de compétence abandonné est pour moi aussi un échec, mais je dois reconnaître ici que c'est une matière de goûts, personnellement je trouve étrange qu'un archer puisse être aussi bourrin, mage, etc... Mais bon.
Le dernier acte est un peu bâclé et on s'y perd beaucoup.
Voilà, la liste est très longue, mais pour moi le principal échec du jeu est un système de combat qui n'est jamais vraiment là où on l'attend et ne délivre pas vraiment une expérience réjouissante.