Dofus
6
Dofus

Jeu de Ankama (2004PC)

Edit le 12/04/2014 : Je tiens à signaler que j'ai fait cette critique en me basant sur mes souvenirs qui datent de l'année 2010/2011. Pour avoir récemment vu mon coloc jouer à Dofus, j'ai l'impression que le jeu à beaucoup évolué (système de pvp en arène via le Coliseum, baisse de l'intérêt de l'alignement ange/démon, modification du système de donjon, création de celui des succès, développement de l'Ile de Nowel, possibilité de transfert de personnage et de richesses entre les serveurs (!?), nouvelles classes, etc...) et ainsi a fait perdre à ma critique de son actualité et de sa pertinence. Cela étant dit, elle n'en demeure pas moins valable tant les problématiques profondes du jeu restent les mêmes.


"Vous êtes là sur une matière qui, depuis quatre jours, fait presque l'entretien de toutes les maisons de Paris ; et jamais on n'a rien vu de si plaisant que de la diversité des jugements qui se font là dessus. Car enfin, j'ai ouï condamner cette comédie à certaines gens, par les mêmes choses que j'ai vu d'autres estimer le plus". Extrait de La critique de l'Ecole des femmes, de Molière (1663)


De ce que j'en ai entendu et de ma propre expérience, ce jeu est selon moi extrêmement dual, rempli à la fois d'énormes qualités et de profonds défauts selon les points de vue dans lesquels on se place. Pire encore ce sont certaines de ces qualités qui entrainent ces défauts, voire qui sont directement vues comme des défauts. Et c'est ainsi pour beaucoup des principaux aspects du jeu. Voyez plutôt :


-Le système de combat au tour par tour est à la fois moqué par les uns pour ses longueurs, son manque d'immersion, sa rigidité, et loué par les autres comme étant un modèle du genre en terme de salutaire complexité ou de démultiplication des possibilités stratégiques, de rythme plaisant, d'ambiance confortable et conviviale.


-Les graphismes ensuite, conspués par les uns pour ses faiblesses tenant à la fois à la "vue de haut" peu à la mode dans le milieu du MMO, à l'aspect trop enfantin et coloré, à la qualité graphique globale trop faible tout simplement, d'autres y voient au contraire de véritables fresques riches et très diverses, graphiquement belles, bourrées de petits détails et tout à fait séduisantes et agréables à traverser et pour y évoluer.


-La musique est à la fois géniale et rapidement infernale.


-La communauté des joueurs est elle même simultanément composée des gamins noob kikoolol de 12 ans qui ont fait la réputation du jeu (et il faut bien avouer que ce jeu est le MMO parfait de tout collégien lambda qui se respecte) et contribuent souvent à le ternir, et de joueurs tout à fait matures de la tranche des 17-30 ans (ou plus) rivalisant de maturité et d'expérience de jeu, rendant de Dofus de ma mémoire de joueur et de, semble t il celle de nombreux autres, un espace propice aux belles rencontres.


-De même, alors que le monocompte, pour lequel a été conceptualisé et développé dofus permet l'attachement affectif et immersif à son personnage, est le sens même de ce jeu, certains voient dans le mutlicompte (qui a envahi le jeu) un ensemble d'avantages (gain de temps, de drops, etc..) ne dénaturant pas le jeu. J'y vois une recherche rationnelle de productivisme qui le dénature bel et bien, et comme tout phénomène il y a la mesure et la démesure, la dérive, celle ci étant bien présente dans Dofus. Les contrées du départ, Incarnam ou Astrub et sa périphérie ne sont plus celles de l'innocente et timide découverte de la part de joueurs sincères et vrais, mais bien celle des escouades de 8 bots cras non stuffés qui ratissent large et froidement de quoi faire des parchos..


-Ensuite encore, alors que beaucoup semblent fustiger le travail de modération effectué sur le jeu, l'absence d’événements et d'évolutions conjoncturelles, je n'ai -et je ne pense pas être le seul- aucun reproche à faire de ce côté là, n'étant personnellement pas très attiré ni concerné par ce côté ultra immersif des MMO.


-Le dernier point sur lequel je souhaiterais insister est celui de l'économie du jeu, basée sur le "mode marchand" dans lequel on peut laisser son personnage déconnecté, le canal de discussion commercial -tous deux assez classiques-, mais surtout sur le système d’hôtel de vente. Non pas que Dofus l'ait inventé, mais l'importance et la proportion du phénomène, son impact sur le fonctionnement du jeu est central, au point qu'il rend son utilisation fascinante. Qui n'a pas déjà tenté de s'approprier les lois du marchés en proposant un article à un prix à peine inférieur à celui proposé à la vente, dans le but qu'il s'écoule rapidement et facilement? La richesse et la complexité de cette économie virtuelle font que, de manière consciente ou non, le joueur est introduit de manière empirique aux principales notions de macroéconomie : revenus, consommation, inflation... Enfin, il est intéressant de noter que certains joueurs vont même jusqu'à ne jouer à Dofus qu'à des fins mercantiles, délaissant ainsi totalement les autres aspects du jeu. Sans doute la spécificité de Dofus à ce sujet est le recul théorique que permet son graphisme et son mode de fonctionnement, propice, pour certains, à la gestion avant l'immersion.


Vous l'aurez bien compris je ne suis pas impartial dans toute cette affaire, je suis du côté de ceux qui voient en Dofus un MMO d'exception. Beaucoup d'autres aspects du jeu, plus ou moins classiques, mériteraient selon moi des paragraphes élogieux : les systèmes de classes, de métiers, de guildes, de pvp, le background notamment au travers des quêtes et pnj, l'humour omniprésent, le système d'abonnement, etc etc..


Pour résumer, je dirais que Dofus a été et reste encore aujourd'hui malgré les évolutions du jeu un parti pris très assumé et innovant dans le monde du MMO de par de nombreux aspects, pour certains un parti pris raté, pour d'autres un parti pris réussi. Cependant, force est de constater que beaucoup des premiers n'ont trop souvent jamais vraiment joué au jeu, au mieux ont ils progressé jusqu'au niveau 3X et la barrière de l'abonnement, à l'inverse des seconds. Dofus est un jeu qui mérite de s'y investir pleinement, qui possède ses qualités et ses défauts, très variables selon les goûts profonds et tout à fait respectables de chacun, mais qui ne mérite résolument pas sa mauvaise réputation en terme de "qualité MMO" pure.


Il y a longtemps, en un jour sombre et froid de rentrée scolaire, j'ai décidé, alors que je commençais une année de préparation à des concours, de supprimer mon osa 150 sur Jiva, et Dieu seul sait si cet acte m'a finalement été réellement salutaire. Ce qui est sûr c'est que de par les qualités du jeu, j'en garde une expérience vidéoludique inoubliable que j'attends encore de revivre au travers d'un autre MMO, mais de par ses défauts je serais moi même incapable de recommencer l'aventure une nouvelle fois..


Adieu, Dofus, je ne t'oublierai jamais

DoubleRaimbault
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux massivement multijoueurs (MMO)

Créée

le 14 juin 2013

Modifiée

le 21 sept. 2014

Critique lue 2.1K fois

30 j'aime

3 commentaires

DoubleRaimbault

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

30
3

D'autres avis sur Dofus

Dofus
Tagada_Kira
8

Critique de Dofus par Tagada_Kira

X : "Et toi tu joues à quoi ?" Y : "Dofus, tu connais?" X: "hanlala tu joues à un jeu de gamin à 22 ans, hahaha" Voilà à quoi j'ai eu le droit plusieurs fois en trois ans, bien sur ce genre de...

le 5 sept. 2010

44 j'aime

9

Dofus
Obole
5

Critique de Dofus par Obole

Dofus, je dirais que ça se résume à un "Je t'aime/Moi non plus". L'univers, l'humour, les maps (encore que, depuis la 2.0...) marque tant et si bien qu'on hésite plus vraiment à refaire un tour pour...

le 28 août 2010

39 j'aime

1

Dofus
lablaisaille
10

Critique de Dofus par lablaisaille

Je ne suis pas fan des 10/10, surtout que le jeu Dofus a énormément de défauts : - une équipe beaucoup trop réduite - une modération inexistante - toujours énormément de bugs après plus de 6 ans...

le 24 août 2010

35 j'aime

15

Du même critique

Citizenfour
DoubleRaimbault
5

Le spectacle de l'Histoire

Étrange documentaire... Oui, étrange vraiment. Bien entendu, il n'était pas question d'aborder en détail les mécanismes complexes des vastes programmes de surveillances américains et britanniques,...

le 10 mars 2015

47 j'aime

10

Agar.io
DoubleRaimbault
9

Ainsi naquit le pouvoir, la domination et la peur

Faire du joueur une cellule, une pastille colorée glissant ma foi un peu pathétiquement sur une surface vierge, plane et carrée ; lui donner comme seul objectif celui de grossir en avalant des...

le 5 août 2015

35 j'aime

13

Match Point
DoubleRaimbault
4

Oui, mais non

Un véritable enfer que de subir ces quelques 2 heures de supplice. La forme n’est pourtant pas désagréable : des acteurs pas vraiment mauvais, un cadre scénaristique de la noblesse/bourgeoisie...

le 25 févr. 2013

31 j'aime

5