Ma note de DDLC est de 7/10 celle sur DDLC + est de 6/10 déjà c'est dit.
Doki Doki Literature Club est un Light Novel tout ce qui a de pas classique. Le jeu nous fait incarné "insert un nom" un lycéen fan d'anime, pas très social, et qui dit ce qu'il pense sans hésiter. Il va etre on peu le dire forcé à rejoindre un club de literature, un club constitué par je cite "4 superbes filles". Sayori l'ami d'enfance pétillante de joie, Yuri la timide et très douce fille au forme... voilà, Natsuki la très chiante mais au fond très gentille mignonne fille, et Monika la belle et populaire fille. Le jeu est un Light novel donc on parle, on parle et on fait des poèmes de temps en temps. En tout cas c'est ce qui concerne le premier act, le jeu en a 4. Le premier fait 5 a 6h, le deuxième qui est le premier avec des modifications dure 3h, et le troisième et quatrième dure 1h.
Si le jeu a eu du succès c'est grâce a ce qui passe a partir de la fin de l'act 1, ce qui va amener un côté horrifique très bien fait.
Ddlc est dans sa globalité bon, plutôt bien écrit, horrifiquement réussi, et possède de beaux messages. Même si le jeu a trop peur de ne pas être comprit, et donc va prendre trop de temps dans son premier act, et dévoilera trop tôt ses plots twistes.
DDLC a acquéri son succès grâce a YouTube et Twitch (c'est un fait), le jeu fait partie des jeux indés qui ont suivis Undertale, un jeu cassant le 4ème mur, avec un penchant à bien travailler ses personnages. La force que possède DDKC c'est d'être un Light Novel et donc de proposer plusieurs route, et d'être très plaisant à plusieurs en RP, en tout cas pour le premier act.
Du coup DDLC c'est bien, même si un peu over hype, parce que certes le personnage de Monika apporte des éléments intéressants, mais trop prévisible et personnellement pas hyper bien écrit. Mais pourquoi DDLC + est moins bon ?
Je ne viendrai pas sur le fait que le jeu soit devenu payant, parce que c'est nul comme remarque.
Le problème c'est de un le lore en plus. Le jeu rajoute 8h de bla bla en plus, et c'est pas glorieux. Le jeu était bien car il détruisait son univers, alors que la on rajoute du lore pour juste faire parler les personnages, enfin pour développer nos personnages avant le début des évènements qui pour certains ne sont pas cohérent avec l'histoire de base.
Et de deux, le portge. Le jeu étant a la base sur PC, allez dans les fichiers du jeu, supprimer des fichiers, ou trouver les mystère du jeu était possible. DDLC + lui est sorti sur console aussi. Donc il a fallu faire en sorte d'y accéder sur console, et donc le jeu a créé une interface pour pouvoir y accéder. Ce qui retire l'aspect geekos haker.
En conclusion le lore du jeu, et l'aspect recherce et cassage du 4ème mur est beaucoup moins impactant. Le jeu a été obligé de faire de modifications, mais il aurait peu éviter de rajouter certains éléments, ou les faire autrement.