L'origine de Super Mario Bros 2. Chacun en Europe et aux US connaît l'excellent épisode de Mario Bros 2, différent du premier, tranchant totalement en apportant un gameplay riche, des musiques typées ragtime, et un tout nouveau bestiaire loin des Koopa et des Goomba du premier Super Mario Bros.
Mario Bros 2 est l'exemple typique du recyclage dans les jeux vidéo. Doki Doki Panic, obscur jeu du studio Fuji TV sortie sur Famicom Disk avait de très bonnes idées de gameplay mais un enrobage plutôt... hermétique. Un conte des mille et nuit a la sauce japonaise teintée d'onirisme. Le tout baignant dans un univers mélangeant orient, ragtime, dino rose crachant des œufs et autres bestioles masquées… Une ambiance singulière qui, pour des enfants, se trouve être du pain bénit.
Nintendo a donc repris les bons concepts de ce jeu, changer les sprite par ceux bien connu de Mario, Peach, Toad et Luigi et hop voici la naissance de Mario 2. Mais qu'en est-il de Doki Doki Panic ? Eh bien c'est un très bon jeu, qu'il y est les personnages de Nintendo ou pas dedans ne change rien aux qualités de gameplay. Il reprend exactement la même trame, les mêmes sprite, les mêmes musiques que tout le monde connaît sur SMB2. Et quasiment la même fin. Il n'y a aucune différence de gameplay entre SMB2 et Doki Doki.
Cela en fait donc un très bon jeu au même titre que son clone Super Mario Bros 2. Ironie du sort, ce très bon jeu a été complètement oublié du public. Alors faites le donc, pour la curiosité, et vous vous apercevrez qu'avec ou sans Mario et ses comparses, ce jeu est en réalité un très bon titre qui marque fortement la mémoire d'un joueur. N'en rêvez pas quand même !