Il faut que je commence par dire que Donkey Kong est un jeu qui a vraiment marqué mon enfance. Honnêtement, je pense avoir préféré les DK quand j'étais gamin plutôt que les Mario (la tendance s'est sûrement inversée depuis, notamment parce que beaucoup plus de Mario sont sortis entre temps).
On retrouve donc ici Donkey et Diddy Kong dans une nouvelle aventure. Les développeurs ont eu le bon goût de garder de la 2D, on se sent tout de suite à la maison. Globalement d'ailleurs, on peut dire que le jeu ne trahit pas du tout ce qui a fait Donkey Kong sur la SNES. Les musiques ont également été remises au goût du jour et les mécaniques du gameplay restent les mêmes. Les graphismes sont bien évidemment plus jolis, plus fouillés mais fidèles.
La durée de vie est plus correcte avec des niveaux répartis dans différents mondes, comme avant. La difficulté est au rendez-vous également, il faut parfois s'arracher un peu les cheveux pour passer certains endroits... mais c'est tant mieux ! Dans le même temps, le jeu est plus permissif qu'auparavant étant donné que DK a 2 "coeurs" et Diddy également. La rejouabilité est excellente puisque dans chaque niveau les fameuses lettres pour former "KONG" sont toujours à récupérer. De plus, des pièces de puzzle ont fait leur apparition dans les niveaux. Il y en a généralement 5 à 7 à trouver. Pour tout avoir, il va vraiment falloir passer beaucoup de temps sur le jeu.
J'ai trouvé les situations vraiment variées, avec cette sensation impressionnante que chaque niveau est unique dans son environnement et dans ses mécaniques de jeu. Ca m'a carrément frappé.
Un des reproches que l'on pourrait adresser au titre est le fait que Diddy apporte trop de facilité. En effet, avec son jetpack il permet de contrôler parfaitement les sauts. A tel point qu'on en prend l'habitude et qu'une fois sans Diddy, bah on sait limite plus sauter.
Ah aussi, la pub Nintendo pour le jeu est naze, mais ça on a l'habitude.
Possesseur de Wii : un titre indispensable à ta collection.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.