Pas de réelle prise de risque pour ce nouvel opus de Donkey Kong Country Returns mais un vrai bonheur de gameplay et de challenge ; voilà le résumé succinct d'un opinion très favorable. Pour rentrer dans les détails il faut tout simplement s'attarder sur les nouvelles caractéristiques de ce volet en HD.
Ce nouvel affichage en haute définition est bien sûr l'une des grandes qualités de ce titre. On retrouve toute la force du jeu Wii, avec ses décors pleins de vie et d'animation, mais puissance 1000 grâce à des couleurs plus éclatantes et quelques textures plus précises (même si de ce côté là l'évolution est moins impressionnante). D'autre part les décors sont plus originaux et proposent une savane magnifique (mention spéciale au carnaval des animaux) et une usine de fruits entre autres. Cela change des jungles et autres volcans que l'on retrouve par ailleurs.
S'il est à noter que le nombre de mondes est plus réduit que dans le précédent DK, six au lieu de huit, la longueur des stages compensent cette diminution dans un premier temps frustrante.
Sinon il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises ni nouveautés, même si l'on apprécie le retour des stages aquatiques (et les phases sous l'eau incorporées au sein de niveaux terrestres), quoique l'on pestera sur la nécessité de prendre de l'air trop fréquemment ; tout comme l'ajout de deux personnages supplémentaires aux capacités différentes de Donkey et Diddy.
Fort heureusement l'efficacité est là avec un level design aux petits oignons, une jouabilité la plupart du temps précise et une inventivité dans la mise en scène et les situations qui laissent pantois. On enchaîne les phases de plate-formes mais il y a toujours un nouvel élément qui vient nous surprendre, nous divertir voir nous éblouir. Le savoir-faire de Retro Studios est indéniable et il suffit de se lancer dans la quête du 100% voir du 200% pour apprécier encore plus les trésors d'imagination et de créativité des développeurs texans.
Bien sûr il reste quelques accrocs dans la maniabilité (la position allongée qui se relâche... mais peut-être est-ce dû à la croix du Gamepad ?) et le mode deux joueurs qui ne semble toujours pas avoir été conçu en tant que tel (problèmes de caméra, rythme de jeu) même si ce point est difficilement attaquable tant il aurait fallu repenser le level design et les mécaniques de jeu. Mais rien de tout cela ne saurait entacher le bilan final du joueur, seulement le faire râler ponctuellement après moult échecs sur un même niveau, voir un même passage.
Porté par une joie communicative, par des musiques douces, épiques ou rigolotes, ce Donkey Kong est un immanquable pour tout amateur de jeu de plate-formes et fera plaisir à tous ceux qui ont trouvé le dernier Rayman Legends un poil trop facile.