Donkey Konga
6.6
Donkey Konga

Jeu de Namco et Nintendo (2004GameCube)

Il tape sur des bambous et c'est numéro 1...
Depuis "Dance Dance Revolution" et son tapis de danse diabolique ou les maracas délirantes de "Samba Di Amigo" sur Dreamcast, les jeux musicaux ont le vent en poupe, en témoignent la recrudescence de titres du genre depuis quelques mois.
C'est enfin au tour de Nintendo et son habituel savoir faire en matière de fun de se lancer dans l'aventure. Pour l'occasion, c'est à son gorille préféré qu'il confie le soin de jouer les maîtres de cérémonie. Vendu accompagné d'une paire de bongos spécialement dédiée au jeu, le petit dvd du jeu promet de franches parties de rigolade... du moins, on l'espère.


Le principe est simple (on est chez Nintendo) : frapper en rythme sur les bongos à mesure que des couleurs symbolisant une frappe (elles sont au nombre de 4 : main gauche, main droite, deux mains et clappement) arrivent dans une cible. L'objet est très bien foutu et répond au quart de tour. Evidemment, suivant les morceaux et le mode de difficulté, l'affaire se corse, donnant lieu à de bons fous rires.

Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?
L'important pour un bon jeu musical, c'est bien évidemment... la musique. Là où Sony peut proposer des versions originales, Nintendo ne propose que des reprises, certes de relativement bonne qualité. Petite déception donc mais de toute façon, il y a fort à parier que vous n'y prêtiez qu'une attention relative quand vous serez dans le feu de l'action !
Au programme de ce premier volet de Donkey Konga (un second est dors et déjà prévu), des thèmes de jeux vidéo classiques made in Nintendo (Mario, Zelda, Donkey Kong...), de la musique classique (la marche turque, une danse hongroise) mais aussi des hits d'hier et d'aujourd'hui. Jamiroquaï, les Jackson 5, "Lady Marmalade" version Moulin Rouge, "Wild thing" ou encore quelques titres tous droits venus d'un teen movie américain. Au final, pas moins de 30 titres à dispo, plutôt bien choisis.

Mais c'est là que le bas commence à blesser... Tous ces titres sont disponibles dès le début du jeu. Pas de véritable challenge autre que celui de vous surpasser puisque terminer un mode n'apporte aucun bonus, réussir tous les titres n'en débloque pas de nouveau. Dommage quand on sait à quel point ce genre de carotte aide à rendre un jeu addictif.

Un peu bâclé tout ça...
Niveau mode de jeu, rien de particulièrement passionnant en solo (les jeux musicaux sont par essence multijoueurs mais quand même) : un mode "survival" où il faut enchaîner le plus grand nombre de morceaux à la suite, un mode "défi" où il faut (mais juste pour la gloire) finir tous les morceaux avec la barre de réussite au maximum et un mode "Jam" où il faudra apprendre par cœur les combinaisons de frappe car elles ne sont plus affichées.
Le tout est proposé en trois mode de difficulté, "facile" qui tient plus du tutorial qu'autre chose, "difficile" qui permet de mieux comprendre certains subtilités et « expert » qui offre enfin un vrai défi.

Grâce au mode "Défi", on récolte de la monnaie que le joueur pourra ensuite échanger. Au menu des achats possibles :
- Des sons pour les bongos. Si certains sont plutôt sympas, la plupart sont inaudibles (des clébards, des reniflements...) et gâchent complètement les titres quand ils sont utilisés. En fait, on utilisera surtout le son d'origine pour battre la mesure.
- Des mini-jeux. Au nombre de 3 et jouables à plusieurs, ils sont à peu près aussi intéressants que les histoires gastriques de ma tante.
- Le mode "Expert" et son long tracklisting.
Encore une fois, dommage que le fait de terminer un mode n'ouvre pas la porte à d'autres bonus.

Que c'est laid !
Certes, le graphisme n'est pas primordial dans ce genre de jeu et de toute façon, on passe son temps avec les yeux écarquillés (des pauses régulières sont obligatoires, nos mirettes souffrent rapidement à fixer si intensément l'écran) pour ne rien manquer des combinaisons à réaliser. Pour autant, on était en droit d'attendre quelque chose de moins austère dans les menus (un fond quasi uni et des pancartes déroulantes) et surtout dans les écrans de jeu. Samba Di Amigo avait réussi à faire quelque chose de très convivial, coloré et agréable mais Donkey Konga préfère utiliser des fonds flous et des petits personnages ridicules (les poulets-bananes sont grotesques) tout droit sortis du génial Donkey Kong Country de la Super NES. Très décevant !

On s'fait un bœuf ? Vu ce que tu te tapes, t'as l'habitude...
Comme on pouvait s'en douter, Donkey Konga prend toute son ampleur dans le multijoueur. Cette fois, il faudra partager la partition afin de créer une rythmique où les frappés de l'un complètent ceux de l'autre. Du coup, bien souvent, le jeu en est facilité et on pourra regretter de ne pas pouvoir choisir son mode de difficulté dans les modes "Session libre" et "Défi".
Toutefois, quelques petites surprises nous sont réservées dans le mode "Duel". Premièrement, l'apparition de bloc "jackpot" qui, s'ils sont frappés avec un timing uniforme, peuvent rapporter un paquet de points qui feront la différence au final pour déterminer le vainqueur du défi. Ensuite, des notes spéciales symbolisées par le classique "POW" du premier Mario Bros. servent à faire baisser le score de votre adversaire (et même à le remettre à zéro si vous avez le timing parfait). De temps à autre, des notes surmontées de "STOP" défilent : si vous les frapper comme il faut, elles bloqueront le jackpot qui, en cas de bonne combinaison, offre un max de points ! Et enfin, dernière petite fantaisie sympathique : un concours de vitesse sur les dernières mesures du morceau où il faudra frapper le plus vite possible les deux bongos simultanément : la compétition en est accrue et le vainqueur sera récompensé !

Au final, ce premier volet de Donkey Konga est plutôt réussi et donne lieu à des crises de rire dès lors qu'il est joué à plusieurs. Seul, la présence de bonus déblocables manque cruellement et vos bongos dormiront paisiblement jusqu'à la prochaine visite de vos potes. On regrettera également un peu le manque de titres latinos qui collaient pourtant tellement bien avec l'accessoire dédié au jeu. On espère que le volume 2 saura améliorer un peu le mode solo et que quelques efforts seront faits niveau graphisme mais en attendant, vous passeriez à coté de pas mal de fun à ne pas vous essayer à une carrière de percussionniste de salon !

Playlist :
1. Lady Marmalade
2. Canned Heat
3. Don't Stop Me Now
4. Alright
5. The Locomotion
6. Dancing In The Street
7. Para Los Rumberos
8. Sing, Sing, Sing (With A Swing)
9. You Can't Hurry Love
10. All The Small Things
11. Oye Como Va
12. Louie Louie
13. 99 Red Balloons
14. The Impression That I Get
15. Busy Child
16. Tubthumping
17. I Want You Back
18. Cosmic Girl
19. Richard III
20. Wild Thing
21. September
22. Back For Good
23. Danse Hongroise No. 5
24. La Marche Turque
25. Super Mario Bros. Theme
26. Donkey Kong Country Theme
27. Legend of Zelda Theme
28. Rainbow Cruise
29. Super Smash Bros. Melee Opening
30. Donkey Konga Theme
31. DK Rap
NicoBax
6
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2010

Critique lue 421 fois

1 j'aime

NicoBax

Écrit par

Critique lue 421 fois

1

D'autres avis sur Donkey Konga

Donkey Konga
ServalReturns
5

Ses voisins le DÉTESTENT, découvrez pourquoi !

Les jeux vidéo musicaux n’étant absolument pas ma came (ce qui n’a évidemment rien à voir avec le fait que j’aie le sens du rythme d’un lamantin neurasthénique), il fallait bien le skin Donkey Kong...

le 6 sept. 2021

2 j'aime

Donkey Konga
Sonicvic
5

Il tape sur des bongos et c’est numéro 1

Rétrospective DK après Rare : 2/8 A la suite du rachat de Rare par Microsoft, la licence Donkey Kong perdit ses parents adoptifs. Le dernier jeu de la franchise datait de 1999, et tout ce qui avait...

le 30 janv. 2022

2 j'aime

2

Donkey Konga
NicoBax
6

Critique de Donkey Konga par NicoBax

Il tape sur des bambous et c'est numéro 1... Depuis "Dance Dance Revolution" et son tapis de danse diabolique ou les maracas délirantes de "Samba Di Amigo" sur Dreamcast, les jeux musicaux ont le...

le 1 nov. 2010

1 j'aime

Du même critique

La Vie est belle
NicoBax
4

Critique de La Vie est belle par NicoBax

J'avais trouvé le film vraiment joli et touchant la première fois que je l'ai vu. Forcément, un papa un peu fou qui fait tout que ses enfants vivent le moins mal possible l'internement en camp de...

le 6 janv. 2011

31 j'aime

8

This is England
NicoBax
8

Critique de This is England par NicoBax

"This Is England '86" ne durait malheureusement que 4 épisodes et c'est dommage parce que c'était vraiment très très bien. Il faut dire que l'entreprise était ambitieuse à tous les niveaux :...

le 15 nov. 2010

24 j'aime

Maxinquaye
NicoBax
7

Critique de Maxinquaye par NicoBax

On a aujourd'hui tendance à regrouper sous le label "Trip Hop" les albums d'électro mollassons aux beats vaguement inspirés du Hip Hop et ainsi comparer tout et n'importe quoi à des artistes de la...

le 21 déc. 2011

19 j'aime

6