Doom c'est avant tout un gros défouloir et ici l'ambiance, la musique, le gameplay et les environnements font très bien le travail. Les petites touches d'humour fonctionnent, c'est joli dans le thème Mars / Enfer et la durée des missions est bien dosée. Cependant les cartes sont parfois trop labyrinthiques et la recherche de secrets et collectibles est poussée par le jeu alors qu'ils semblent hors sujet. Ils sont en effet indispensables pour améliorer son équipement, mais fini l'exutoire où on dézingue du démon, on se retrouve à chercher des recoins et rebords sans musique.
Les décors sont grandioses mais les menus pas très inspirés. J'ai eu 1 freeze et les sous titres sont un peu buggués, tandis que les dialogues se coupent parfois au milieu sans raison. Le level design n'est pas toujours clair et l'histoire n'est pas incroyable.
Cela dit, le coeur du gameplay est très bon avec d'abord des contrôles agréables et de bonnes armes. Elles sont toutes agréables à utiliser, sont variées et se customisent légèrement sans devoir tout réapprendre. De plus le joueur est incité à changer régulièrement pour éviter de tout finir avec la même arme. Les pouvoirs sont aussi très bons malgré leur simplicité. Les glory kills forcent à aller au corps à corps et tout pousse à rester mobile pour ne pas se faire submerger, c'est vraiment amusant. Les démons sont bien variés dans les designs repoussants comme dans les façons différentes de les affronter. Et surtout ici pas de hitscan, on peut esquiver toutes les attaques du bestiaire : que ce soit des projectiles, des charges ou des lasers, chaque coup pris découle d'une erreur et non pas d'un truc inesquivable. Solide.