Doom est excellent!
Doom est une révolution!
Mais qu'est-ce que ce mastodonte du jeux vidéo a dans le ventre 30 ans après ?
Eh bien, un très bon gameplay sulfurique et explosif, rapide, efficace et bourrin. Y'a pas à dire, les gunfights de l'un des premiers fps inventé sont peaufinés jusqu'à atteindre la perfection, et la difficulté reste bien maitrisée si on prend pas en compte la perte de l'entierté de nos armes en mourrant rendant certains niveaux objectivement impossibles.
Mais pourquoi un 7 sur 10 ?
Eh bien pour l'expliquer, il va falloir parler de level design.
Doom prend le parti pris de faire de grands niveaux. Pourquoi pas, plus d'ennemis à tuer, plus de plaisir et de difficulté. Mais il décide de faire des niveaux labyrinthes.
Non.
Juste non.
Certains répèteront que c'est l'ADN de la franchise.
Mais non, je ne suis pas là pour m'occuper du cas de démons sur la moitié d'un niveau, et passer l'autre moitié à chercher mes clés dans une infinité de couloirs afin d'ouvrir des portes, avant de me rendre compte que j'ai oublié d'appuyer sur un bouton caché qu'on trouve en passant par un téléporteur, non affiché sur la carte, lui aussi caché.
NON !
JE NE VEUX PAS CHERCHER !
Je n'ai pas envie de ça. Je veux l'amusement compris dans le terme JEUX vidéo. En plus, le level design labyrinthique n'aide pas à la recherche, jusqu'à cacher certaines portes et boutons de la vue du joueur. Chose totalement absurde (pas besoin d'explications là dessus je pense). Comme si nous étions un enfant dont le père cherche à cacher les sucreries pour qu'il ne les dévores pas.
Et quand on cherche depuis 10 min dans des pièces qui semblent de plus en plus se ressembler, avec une boucle musicale de 10 sec qui se répète à l'infini, et plus aucun ennemi dans le niveau, nous laissant seul avec notre confusion, on en oublie même jusqu'au plaisir que nous procurait le jeu.
Autrement dit, Doom est un très bon jeu au gameplay exceptionnel, ayant à peine pris la poussière. Il souffre, tout comme le joueur, des niveaux gigantesques, troublant, qui, sur une expérience de jeu longue apporteront ennui et désespoir.
Mon conseil sera donc de ne plus prêter un quelconque respect aux levels designers, si il y en avait (aucun irrespect, vraie question), et partir regarder les "solution" (sérieusement ?. J'utilise ce terme pour Doom?). Dans le cas inverse, votre expérience de jeu pourrait en prendre un coup.