Le jeu qui a popularisé le genre du fps, même si ce n'est pas le tout premier.
Bon ça reste quand même sommaire, pas de possibilité d'orienter la visée vers le bas ou le haut, IA des ennemis très faible, scénario peu présent (il y a juste un petit speech entre chaque épisode), mais ça reste sacrement plaisant à jouer.
Il y a une très bonne ambiance bien stressante de danger. Le jeu est divisé en 3 épisodes de 7 ou 8 niveaux chaque, et les cartes sont très bien conçu. Les graphismes même s'ils sont vieux collent bien à l'ambiance du jeu, tout comme les musiques.
Et puis il y a de petits détails, comme la tronche du héros en bas de l'écran a coté du pourcentage de vie, qui devient de plus en plus ensanglanté à mesure qu'il encaisse des dégâts, les cris de douleurs et d'agonie quand on se fait blesser ou tuer, etc.
Et puis même si le scénario est peu présent il y a une cohérence dans l'enchainement des niveaux et des épisodes.
L'épisode 4 présent dans cette version xbox live arcade, me semble être l'épisode de trop toutefois, il n'était pas présent dans la version originale du jeu, n'a pas sa place dans le scénario, et est moins bien fait que les 3 autres.
Voilà pour Doom un jeu plein de charme (enfin façon de parler! ) qui reste bien amusant à jouer, même si le genre fps a été beaucoup plus poussé par la suite.