J'avais noté Doom 7 originellement car je l'avais testé sur snes et pas franchement apprécié à sa juste valeur. Le pad ne permettait pas vraiment de jouer au jeu, c'était laborieux et contre intuitif.
J'ai acheté Doom 3 BFG il y a quelques années ce qui m'a permis de récupérer Doom 1 et 2 au passage.
Et nous voici donc sur Doom 1 mais avec le confort du classique clavier et souris.
Clairement ça n'a rien à voir. Doom est vraiment nerveux, je m'attendais à un jeu un peu mou mais plus on progresse dans le jeu et plus il se révèle rapide et frénétique.
Du côté de la bande son un soin a été apporté à l'ambiance qui est vraiment excellent pour un jeu de cette époque. La spatialisation aussi est redoutable et j'ai pu repérer les ennemis rien que par la disposition du son ( et je ne sais pas comment ils ont fait sur un aussi vieux jeu ).
Que dire de plus ? J'ai du passer 5 ou 6 heures sur Doom 1 pour le terminer en ... facile. Enfin pas le niveau le plus facile mais juste après. Le jeu réserve quelques difficultés et certains boss sont même carrément costauds. Je ne m'attendais pas à un tel répondant mais ça fait partie du jeu.
A côté de cela je dois avouer que le jeu est extrêmement addictif. Une fois que l'on a compris la mécanique on sait où aller et compléter les 100 % n'est pas toujours simple mais s'avère amusant.
Je pense que le jeu a un gros potentiel de rejouabilité, ne serait ce que pour le refaire en plus difficile ou obtenir les objectifs de temps.
Au final je le conseille malgré son âge. Certains niveaux sont un poil moins fun ( nottament ceux qui demandent des allers retours dans la lave ) mais dans l'ensemble le jeu vaut le détour.