Vous pensiez avoir stoppé l'invasion des enfers sur les lunes de Mars ? Détrompez-vous, car c'est maintenant la Terre qui est envahie par des hordes de démons.
Allez Marines, pas le temps de se reposer, on y retourne !
Sorti un an après le premier, Doom II serait aujourd'hui plus proche d'une extension que d'une véritable suite.
Mis à part de nouvelles armes, de nouveaux monstres, on retrouve tout ce qui avait fait le succès de Doom.
Toujours aussi fun, toujours aussi violent, ce jeu prolonge à merveille l'expérience destructice de son prédecesseur.
Le jeu se déroulant sur Terre, on sort des environnements de bases spatiale ou de zones industrielles du premier opus pour aller vers un design plus ancien, presque parfois gothique, créant une atmosphère plus sombre.
La taille des niveaux à quasiment doublée et le jeu propose beaucoup plus d'environnements en extérieur, comme par exemple des villes.
Très impressionnant pour l'époque de sa sortie ce choix de level design donne vraiment une sensation de liberté dans l'exploration, mais qui entraine malheureusement une progression parfois laborieuse à cause du caractère très labyrinthique des niveaux et un rythme qui s'en trouve donc amoindris.
Et avec un placement des ennemis plus aleatoire, le level design de Doom II est donc souvent considéré comme bien inférieur à son prédécesseur.
Personnellement, je n'oublierai jamais le plaisir que pouvais procurer le fameux shotgun à double canons, l'arme la plus jouissive de l'arsenal disponible et grande star du jeu.
Doom II est donc jeu mythique, qui aura su faire parler de lui, et restera l'un des FPS les plus jouissifs de l'histoire.
C'est cependant deux ans plus tard, en 1996, avec la sortie de Quake que se créera le vrai renouveau du genre.
On peut remercier ID Software pour l'héritage qu'ils ont laissé.