Dragon Age: The Veilguard
5.5
Dragon Age: The Veilguard

Jeu de BioWare et Electronic Arts (2024Xbox Series X/S)

10 ans après un précédent volet (qu'il faut de préférence avoir fait avant pour mieux comprendre certains tenant et aboutissant) et 7 ans après un Mass Effect Andromeda qui aura beaucoup déçu, Bioware revient par la grande porte !


Gros AAA mastoque, réalisation très flatteuse (le mode photo chauffe dans ce jeu !), système de combat assez bien foutu et jouissif par moment (ça reprend le système d'un Anthem et Mass effect dans le cumul des pouvoirs), le jeu est ultra plaisant et je me suis pour dire jamais ennuyé durant les presque 70 heures qu'il m'aura fallu pour compléter l'aventure !


Là où le titre pêche en revanche, c'est dans son écriture très moyenne, oscillant entre quelques fulgurances mais aussi du très convenu et pas bien passionnant. La faute aussi à notre personnage qui manque de mordant même quand on balance une réponse pragmatique dans les gencives. N'est pas Shepard qui veut... Mais ces dialogues ont le bon ton de ne pas trop durer et la qualité de la VF aide à passer la pilule. La réalisation reste du champ contre champ mais c'est aidé par la qualité des animations, des cheveux (<3) et de quelques envolées par moments.


Les personnages sont globalement intéressant avec les chouchous et les derniers de la classe. Il est dommage que même après avoir passer autant de temps avec eux, certaines zones d'ombres subsistent. Mass Effect 2 (dont Dragon Age s'en ai clairement très inspiré) était beaucoup plus court mais caractérisait beaucoup plus rapidement et de manière plus efficace ses compagnons.


Si pour les fans de la saga Dragon Age, le versant Action-RPG prononcer peut rebuter, pour un novice dans la licence comme moi, c'est un bonne porte d'entrée. Clairement si vous avez kiffé FFXVI et les deux derniers God of War, ce nouveau Bioware risque de beaucoup vous plaire.


Cela se retrouve beaucoup dans son côté très linéaire où l'exploration des niveaux est souvent récompensé et que toutes les quêtes secondaires sont à faire ! Parce que globalement aucune m'a semblé abusé (on est pas dans la cueillette à la con) et que le jeu montrant les crocs parfois dans sa difficulté (même en mode normal), gagner du stuff et grimper en level n'est pas du luxe !


ça permettra de flâner dans des environnements un peu variable niveau beauté mais quand le titre dégaine ses vistas à la profondeur de champ de fou, c'est les étoiles pleins les yeux !


La musique est vraiment pas folle, fonctionnelle, avec un petit thème qui peut rester. Dommage qu'il faudra attendre le grand final (la dernière grande bataille prend 4-5 heures facile) pour que la musique donne quelques thèmes intéressant et un peu marquants. Pour en revenir à ce grand final (riches en grosses révélations et en émotions), Bioware montre qu'il a encore la capacité à finir un titre par la grande porte ! Voilà longtemps que le final d'un jeu m'en avait pas mis autant dans la figure, un feu d'artifice final exemplaire dans le genre !


Avec Dragon Age The Veilguard, Bioware revient en forme. Pas révolutionnaire mais très solide sur presque tous les plans, ce qui rassure beaucoup pour le prochain Mass Effect !


Créée

le 26 nov. 2024

Critique lue 13 fois

2 j'aime

DuffMan

Écrit par

Critique lue 13 fois

2

D'autres avis sur Dragon Age: The Veilguard

Dragon Age: The Veilguard
Jirgow
8

On va parler du JEU !

Ici pas d'extrême gauche, d'extrême droite, d'extrême centre, d'extrême woke on va parler du jeu vidéo Dragon Age : The Veilguard et ce qu'il a à proposer en temps que tel.Suite direct du jeu Dragon...

le 3 nov. 2024

35 j'aime

6

Dragon Age: The Veilguard
RoseGarden
3

Un voile bien nécessaire.

Avis après 16 heures de jeu :En plus d'être bien optimisé, le jeu ne crash pas.La DA, que j'apprécie, est l'un des gros partis pris de ce nouvel opus, les décors sont propres et stylisés à la façon...

le 2 nov. 2024

22 j'aime

3

Dragon Age: The Veilguard
West-Coast-dArmor
7

Un RPG passable mais un jeu-vidéo remarquable.

Cette critique sera divisée en deux parties : (Les défauts ou) Pourquoi "DA The Veilguard" est un RPG très "mid" ? (Les qualités ou) Pourquoi malgré tout le titre est un jeu-vidéo plutôt qualitatif ...

le 5 nov. 2024

18 j'aime

8

Du même critique

L'Attaque des Titans
DuffMan
9

L'art du cliffhanger !

Sortie un peu de nul part, Shingeki no Kyojin à pour originalité son univers post médieval et surtout son ambiance pesante de désespoir. En effet, l'humanité se fait exterminer par une menace...

le 2 juin 2013

40 j'aime

Le Géant de fer
DuffMan
10

Le Chef d'Oeuvre de Brad BIRD !

"Tu es celui que tu choisi de devenir..." "Su-per-man !!!!" Vu 30 fois... Le plus beau dessin animé au monde, le plus beau géant de la terre et le seul film qui parle au petit garçon qui est au fond...

le 24 sept. 2010

38 j'aime

Batman - Le Défi
DuffMan
10

Critique de Batman - Le Défi par DuffMan

En cette année 1991, Tim Burton était le roi du pétrole. Il signe une suite éclipsant un premier épisode, réussi certes mais tellement commercial... Une œuvre d'auteur qui allait rejoindre la sphère...

le 30 nov. 2013

35 j'aime

2