Le jeux est mauvais et ça n'as rien a voir avec le fait d'être "woke", BioWare a toujours fait des jeux "woke", c'est le premier studio a avoir fait des romances LGBT.
Le jeu est mal écrit dans sont ensemble, il n'y a quasiment aucun chois réel, quasiment tous les dialogue ce résume a répondre "Oui" de manière enthousiaste, "Oui" mais en essayant d'être drôle (ça ne l'est pas la majeure partie du temps), ou "Oui" de manière stoïque/aigri. Rook n'a aucun charisme et passe pour un benêt béni-oui-oui. Et le fait qu'il/elle soit mal doublé n'en est pas la seule cause.
La VF est catastrophique et la VO bien que nettement moins mauvaise n'est pas bonne non plus.
Les compagnons (et tous les personnages en général) sont fades et mal écrit. Fini le temps ou les divergences d'opinions et de caractères donnaient lieu a des discutions et disputes a la fois drôle et intéressante, ici tous le monde est gentil, lisse et a peut ou proue le même avis. Même Morrigan n’échappe pas au traitement et a été "lissé", fini la verve piquante, fini le sarcasme bien senti.
Il est impossible de parlé a ses compagnons quand on le souhaite pour en découvrir plus sur eux. Soit ils ont deux lignes a vous dire et ont un point d'exclamation au-dessus de la tête soit ils n'ont rien a dire et il est impossible d’interagir avec eux. Impossible de leur poser des questions pour découvrir qui ils sont de manière organique.
Parallèlement les compagnons parlent tout le temps lors-ce qu'on marche ou combat pour ne rien dire. C'est terrible par-ce que ça devrai être un point positif mais ce qu'ils racontent est d'une banalité affligeante.
Il est impossible de dire réellement "non" ou d'être un enfoiré, le jeu ne vous laissera pas joué une personne a la morale douteuse.
Le jeu ne tiendra pas compte des choix que l'on a pu faire dans le précédant opus. La ou Inquisition avait un site qui nous permettait d'importé une partie des choix fait dans les épisodes précédant, ici seul le sex de l'inquisiteur, sa romance et ce qui est advenu de l'inquisition vous sera demandé lors de la création de perso. Et cela n'as pas grande importance a part si vous avez romancé Solas.
Les puzzles sont pour la plupart ennuyeux et simple au possible, franchement pourquoi nous emmerder a casser un ou deux cristaux en évidence juste a coté d'une porte pour la débloqué a part pour gonflé artificiellement les heures de jeu ?
On ne peut plus avoir que deux compagnons avec nous alors qu'ont pouvais en avoir trois dans les précédant opus.
Le gameplay en combat est fade, il n'y a aucune difficulté même dans les mode les plus durs ou les ennemis deviennent juste des sac a pv. Cela devient très vite répétitif du a l’absence total de stratégie.
Les ennemis pop littéralement a coté de nous en combats, pour brisé l'immersion on ne fait pas mieux. C'était l'un des gros reproche fait a DAII en sont temps et BioWare n'as toujours pas appris de ses erreurs.
Au final ce Dragon Age est un très mauvais RPG, un des pire BioWare mais un jeu d’action no-brain passable si vraiment vous n'avez rien de mieux a faire.