Outre le scénario passable et incroyablement prévisible (un comble pour un rpg à choix), le ton plus que enfantin (j'avais l'impression de jouer à un PEGI 4) et le combat vraiment bordélique au possible, particulièrement pour la classe guerrier. Le jeu souffre de beaucoup de lacunes, surtout lorsque mis face à un Baldur's Gate 3; les possibilités d'action sont plus que limitées, les options de dialogue, succinctes au possible et que dire du charisme inexistant des compagnons; non mais sans rire, comment s'attacher à un personnage qui a la personnalité d'une huître ?
Au delà de ça le vrai problème de ce jeu, je pense, réside dans cette simple phrase; "Faut pas prendre les joueurs pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont".
Sérieusement , constamment je me sentais tenu par la main, qu'on me disait; "tiens tu vois cette énorme porte verte, bah c'est par la que tu dois aller. Si si, je te jure" ou encore "tu vois cette énigme ou tu dois tourner une statue face au bon symbole ? Non ? Ne t'inquiète pas, un PNJ va te hurler la réponse 5sec après que tu sois arrivé face à l'enigme".
Faut il même parler du message du jeu, qui m'a donné l'impression que le scénariste sortait de l'écran pour venir se servir une bière avant de s'installer sur mon canapé, les pieds sur la table basse pour m'expliquer la vie comme si j'avais été bercé trop près du mur.
C'est la que se distingue un bon scénar. Dans sa manière d'apporter une idée ou une opinion, tout en finesse, en la souppoudrant légèrement pour qu'elle soit digeste et surtout pas en enfonçant la porte avant de venir les étaler sur les murs, les déféquer sur la table basse et finir en insultant l'intelligence de son auditoire.
Donc non, je ne pense pas que ce jeu soit un bon Dragon Age, ni un bon RPG tout simplement.
Mais il aura au moins eu la qualité de m'avoir fait rire un soir de biture. Rire de lui, de sa médisance vis à vis de l'intelligence de ses joueurs mais quand même, rire.