Enfin un vrai bon jeu sur l'univers de Dragon Ball !
C'est vraiment une licence boudée par les développeurs préfèrent la série des Z en mode big fight. On laisse ici de coté le style jeu de combat pour arpenter tous les grands moments de la série dans un style action/aventure du plus bel effet !
Les graphismes sont absolument superbes dans une 2D totalement maîtrisés, on dirait un vrai dessin animé.
Les décors que ça soit les montagnes ou habite Goku, le château du roi Pilate ou du ruban rouge, la grotte ou l'on combat le commandant Blue, tout y est très bien calqué et respecté.
Les sprites des personnages sont aussi d'une finesse incroyable, ils ressemblent tous à ceux du manga, avec taille et proportion inclus (le dragon du tout début ou piccolo sont vraiment plus grands que Goku ou Krilin).
On y retrouve énormément de personnages, des fois justes pour être là comme dans le manga(Bulma, Oolong, maître Karin) mais plus souvent on les combat au moins une fois (Yamcha, Krilin, Tao pai pai etc...).
De temps en temps le système action aventure / beat'em all changé pour du combat 1 contre1 comme on retrouve le plus souvent dans les adaptations de DragonBall Z, mais dans un style plus simple, un bouton pour le saut, un autre pour l'attaque et la gâchette R pour le pouvoir, mais le combat est assez riche même s'il y a peu de combinaisons.
On retrouve ses phases quand on arrive contre un boss ou pour les tournois des arts martiaux.Car oui le jeu essaye vraiment de coller à l'histoire originale et c'est vraiment un gros point fort pour les fans.
On passe du lieu ou vit Goku, par le dessert ou l'on combattra Yamcha, l'entrainement avec tortue géniale comme récupérer sa pierre dans la forêt avant Krilin, les tournois (avec des personnages tel que Naim, Jacky Chun, Chao Zu, Ten Shin Han etc.), et le plaisir énorme d'écraser l'armée du ruban rouge et ses officiers (Sergent Metallic, commandant Blue, ou l’excellent Sergent Murasaki). Tout a été conçu comme du fan service et ca se sent.
Le scénario s'arrêtera au combat contre piccolo (avec San Goku enfant).
Bémol, la durée de vie s'emballe assez vite, quelques heures en difficulté normale suffisent, mais le jeu propose de refaire l'aventure avec Krilin qui possède des mouvements différents (aventure qui se refait avec plaisir), il y a aussi un mode 1 vs1, survie mais avec que 8 personnages, des mini-jeux.Il y a beaucoup d'objets à trouver et qui redemande de faire les niveaux en mode bonus, de quoi bien rallonger la durée de vie du jeu tout de même.
Autre point un peu plus sombre, bien que le jeu est fidèle (le plus qu'il peut pour un jeu) il ne manque pas mal de personnages qu'on aurait aimé voir, mais ce sont des secondaires je chipote là.Par contre le peu de différences d'ennemis à combattre pendant un niveau peuvent agacer et être décevantes (4/5 personnages en boucle qui repop).
Mais au moins ils ont pensé à remettre quelques ennemies qui étaient des gros poids lourds à leurs premières rencontre en ennemis de stage, le Sergent Metallic ou Tambourine par exemple qu'on retrouve souvent après l'avoir battu la première fois (on remarquera qu'ils prennent les personnages qui pourraient être créés plusieurs fois s'il le fallait dans le manga, un robot et un sbire créer des cellules de Piccolo, des vrais fans qui font le jeu je vous dis).
Pour finir les musiques sont agréables et se tirent tire bien pour une Game Boy Advance, la ses/voix sont excellentes on retrouve vraiment les voix des personnages de l'anime japonais.
Le meilleur jeu sur l'univers DB, et un excellent jeu d'aventures/action pour ceux qui ne sont pas fan.
PS : Ten Shin Hhan est le seul personnage qui est un peu raté.