À l’heure où Toriyama-sensei ne cesse de prostituer sans vergogne sa série fétiche, la propulsant toujours plus profondément dans les abysses de la médiocrité (les royalties récoltées doivent être conséquentes!), ça fait vraiment plaisir de se (re-)plonger dans cet Advanced Adventure, un jeu ayant la bonne idée de relater les premières péripéties de l’épopée de Goku, de sa rencontre avec Bulma à l’affrontement contre le terrifiant Piccolo Daimaō, en passant par les dérouillées successives qu’il mettra à cette "pauvre" armée du Red Ribon…
Mine de rien, l’ère pré-Z est finalement assez peu représentée sur la scène vidéoludique. Des quelques jeux développés à l’époque (principalement sur 8 bits), seul le Shenlong no Nazo (le Secret du Dragon chez nous) avait réussi à passer la frontière…et bordel ce qu’il était foutrement mauvais (ah, ses fameuses hit box made in Lucifer!). Le seul mérite qu’on pouvait lui trouver était, malgré une certaine censure et quelques traductions faites un peu à l’arrache, son assez bonne fidélité à la trame et l’univers de Toriyama, qualité qui se trouve être également l’apanage de cet Advanced Adventure… Bon, certains puristes râleront sans doute sur les quelques libertés prises (depuis quand Goku affronte Chaoz?), ou sur certains raccourcis volontaires (Yamucha est très en retrait, Yajirobe carrément absent…), mais l’aventure est avant tout concentrée sur Goku, et à ce titre le respect de l’œuvre toriyamesque est total. Et puis, aucun autre jeu de la franchise ne vous mettra aux prises avec le sergent Metallic, le ninja Murasaki, Diableman ou encore Buyon (comment ça, vous ne savez pas qui est Buyon? :p)…
Dans la forme, Advanced Adventure est un mix savamment dosé de Beat’Em All et d’Action-Plateforme, avec quelques phases lorgnant du côté du VS Fighting histoire de varier les plaisirs (notamment lors des Budokai Tenkaichi). On compte même différents minijeux sympatoches distillés ça et là. Malgré le manque relatif de boutons (deux de façade, deux sur la tranche), les combinaisons sont tout de même assez riches, puisqu’on pourra sauter/planer, enchaîner quelques coups, parer les balles avec le Nyoi-bō ou shooter dans les missiles/bombes, ainsi qu’utiliser quelques techniques consommant la jauge de ki (qui augmentera jusqu’à 4 crans), allant du balayage de l’écran avec le Nyoi-bō au fameux Kamehameha (qui consommera les 4 crans précités)… Avec un bouton de garde, c’eût été parfait…
…et justement, c’est la transition parfaite pour évoquer les duels orientés VS Fighting, dans lesquels le bouton L troque les attaques spéciales contre une solide garde. À la fois jeu de combat et de stratégie, il n’y a dans ces phases que deux façons de causer des dégâts à son vis-à-vis. La première sont les kikohas, efficaces mais longs à charger. Pour la deuxième solution, il faudra briser la garde de son opposant, en vidant sa jauge de stamina, et le propulser dans les airs, pour enfin pouvoir l’enchaîner et lui faire des dégâts. L’idéal étant alors d’alterner entre les deux, en chargeant son kikoha sitôt l’ennemi sonné retombant lourdement vers le sol… Un gameplay franchement pas dénué d’intérêt qui prendra un peu plus d’ampleur à deux, dans un mode de jeu dédié, notamment lorsqu’on aura débloqué tous les personnages…
Et des modes de jeu, il y en a pas mal et heureusement, l’aventure principale étant finalement assez courte : 2h30 à 3h30 selon la difficulté choisie. Advanced Adventure n’est pas un jeu foncièrement très ardu, même si certains ennemis aériens peuvent vite soûler, et que le combat final contre Piccolo Daimaō peut s’avérer assez frustrant (notamment en difficile), tant c’est un bon gros sac de PV ambulant (au contraire de Goku qui commence le combat avec une jauge de vie à moitié vide…). Finir le mode story une première fois permettra de pouvoir le rejouer avec Krilin (ce qui ne change pas grand-chose…), de déverrouiller la plupart des combattants en versus mode, mais aussi et surtout de débloquer l’extra mode, qui est en gros le mode story sans les cutscenes du jeu, mais jouable avec n’importe quel personnage rencontré durant le périple (qu’il faudra également débloquer au préalable), que ce soit Yamucha ou Piccolo Daimaō, le trouffion de base du Red Ribon…voire même le chien de garde ou la caméra de sécurité mobile (super trippant comme sensation!) :p
Advanced Adventure est pour moi un véritable jeu coup de cœur, très plaisant à parcourir, surtout à une époque où Dragon Ball est synonyme de "super-combattants au charisme aléatoire capables de fissurer l’espace-temps d’un simple éternuement". Le jeu est certes légèrement répétitif (ça reste un Beat’Em All), la narration va sans doute parfois un peu trop à l’essentiel (pas sûr qu’un profane de l’univers comprenne tous les tenants et aboutissants de l’histoire), on pourra chipoter sur quelques errements de level design, mais globalement, le jeu est fun, bien réalisé et extrêmement fidèle à l’univers créé par Toriyama, et est sans nul doute l’une des meilleures adaptations vidéoludiques de toute la franchise.