6.8
Dragon Ball Xenoverse 2

Jeu de Dimps, QLOC et Bandai Namco (2016PC)

Xenoverse 2, je veux quelque chose de mieux que ça.

Je suis en train de faire ce jeu bien des années après sa sortie. Il est très populaire et on m'en a dit que du bien donc je me suis lancée, au final c'est une véritable déception. Ce que je voulais était pourtant le strict minimum de ce que devrait être selon moi un jeu Dragon Ball. Voici ce que je voulais :

- Je voulais que le personnage que je crée ne soit pas muet et fasse réellement partie de l'intrigue, ce qui n'est pas le cas.

- La destruction du décor, pouvoir détruire des montagnes entières en envoyant valdinguer les ennemis à travers les montagnes, arbres ou bâtiments.

- Un bon système de combat à la Budokai Tenkaichi. Personne ne peut dire que le gameplay de Xenoverse 2 tout comme celui de son petit frère est bon, il faudrait être soit complétement stupide, soit complétement inculte pour sortir une énormité pareille.

- Un bon système RPG bien fourni avec un bon système d'artisanat ainsi que la possibilité de créer ses propres auras, techniques, moveset. C'était pas compliqué.

Alors Xenoverse 2 c'est de la merde, y'as rien à garder.. Rien. Mais je suis une bonne âme, enfin je crois donc je vais vous expliquer pourquoi je trouve ce jeu à chier. Premièrement comme je l'ai dit au dessus, le personnage que vous allez créer n'a aucun doublage et ne prends aucune place dans l'univers. Si c'est pas vous, ça sera un autre. Alors certes vous pouvez choisir votre race et le début du jeu, c'est à dire l'endroit ou vous commencerez et la cinématique de début sera différente d'une race à l'autre mais quel est l'intérêt si le scénario reste identique ?

Ce seront exactement les mêmes missions que vous soyez Race de Freezer (Que j'appelle les Démons du Froid), Humaine, Saiyajin il n'y aura aucune différence, il n'y a aucun système de choix dans le jeu, si vous jouez un Démon du Froid pourquoi le vieux Kaïo vous donnerez des missions ? Alors j'entends bien que tout les Démon du Froid ne sont pas mauvais dans l'univers de Xenoverse mais on peut juste pas choisir en fait et ça nuit grandement à l'immersion.

D'ailleurs votre personnage n'aura qu'un seul moveset, par moveset j'entends les coups de bases, la façon dont votre personnage va frapper et faire ses combos. Tout les combos sont rigoureusement identique et si subtilité il y a, ça n'est absolument pas détaillé dans les options de contrôle. Vous jouerez donc à un jeu vidéo Dragon Ball et la seule chose que vous allez faire c'est spammer X et Y ou Carré et Triangle pour faire des enchaînements car il n'y a que cela d'indiqué. Alors vous pourrez faire les tutoriaux défis du vieux Kaïo mais la plupart des choses que vous apprendrez vous n'allez pas vous en servir à cause d'un facteur qu'il y a dans ce jeu qui rends le gameplay absolument atroce.

Cette chose s'appelle l'endurance et quand vous allez jouer comme moi en martelant les touches de combos, vous allez esquiver les coups et chaque esquive va vous prendre de l'endurance et donc vous allez à force d'esquiver les coups vous piéger vous mêmes car d'une part vous allez plus facilement subir un "Stamine Break" ce qui aura pour effet de ne plus pouvoir voler ni esquiver mais en plus de ça vous devrez attendre qu'elle se remplisse de nouveau intégralement pour recommencer à voler.

Un truc aussi basique devrait être basé sur le KI. Dans Tenkaichi 3 vous pouviez esquiver juste en appuyant au bon moment et les combos et moveset étaient 100 fois plus varié, vous pouviez frapper en bas avec des coups de pied, vous pouviez frapper en haut et au centre. Dans Xenoverse 2 vous taperez toujours de la même façon du niveau 1 au niveau max. Bref c'est de la chiasse.

Pour le système RPG c'est simple, vous avez droit à des tenues que vous pourrez équiper et chaque tenue vous accordera des malus et des bonus. Cette idée est tellement foireuse qu'en cours de route ils ont du inventé les QQBang, des items permettant de supprimer les effets des tenue pour les remplacer et donc pouvoir jouer un personnage avec un style cosmétique idéal tout en ayant des statistiques. La simple existence des QQBang trahit le manque d'idée, de réflexion et de compétence des décideurs ou des développeurs peu m'importe.

Le jeu c'est quoi en définitive si je devrais résumé ? Un simple jeu de bashage de quête sans intérêt dans le but d'obtenir les meilleurs objets, vous allez constamment devoir vaincre plusieurs adversaire soit à la suite, soit simultanément et laissez moi vous dire que c'est horrible à jouer surtout si vous avez des alliés. Admettons que je sois face à un ennemis retord et que mon allié et moi même lançons un gros Kikoha dans sa troche en même temps. Eh bien le premier Kikoha va toucher et faire les dégâts mais le second quand à lui ne sera même pas comptabilisé. Osez me dire que c'est pas nul ça.

Fin bref je vais m'arrêter là mais voilà en gros ce que je pense du jeu. C'est ni fait ni à faire.

le 30 août 2024

D'autres avis sur Dragon Ball Xenoverse 2

Maverick_D

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Akiyo

Il était temps (vous avez compris?)

On a connu Budokai Tenkaichi 3. Les combats étaient une tuerie, y avait des tas de personnages…En gros, je vais me servir de lui comme échelon de qualité au niveau DBZ. Après, il y a eu DragonBall...

le 13 nov. 2016

Glaucome_Porte-

Dans le monde de Tori je suis.

Dragon Ball Xenoverse 2 - PS4 (2016) Un excellent DBZ, qui parvient à relancer le gaming autour de la licence, et c'était pas gagné ! En effet, le principe de créer son propre personnage et de le...

le 28 avr. 2018

Metal Slug: Super Vehicle-001
Cannelle59

Le meilleur jeu vidéo jamais fait. Et il l'est toujours.

Qu'est ce qu'un jeu vidéo au juste ? Un simple logiciel sous cartouche (ou pas) pour s'amuser ? Une œuvre d'art ? Ou tout cela à la fois ? J'ai découvert ce jeu dans une compilation sur PS2 à...

le 26 mars 2024