Cadre
Version DS sur new 3DS.
J’ai terminé l’aventure principale en un peu moins d’une trentaine d’heure. Fait d’une traite pendant les vacs d’été.
Le jeu
Les élus, le destin, les gros méchants, les gentils : des thèmes chers à la série DQ.
DQ4 nous laisse d’abord choisir le genre de notre personnage, le fameux héro. Après une courte séquence d’intro avec ce dernier, le jeu lance ses chapitres et va introduire tour à tour tous les membres de l’équipe finale. Cela constitue la première moitié du jeu.
Sans divulgâcher, les équipiers sont très hétéroclites et vont proposer dans chaque chapitre un redémarrage de l’aventure car chacun d’entre eux repart de zéro. Si cela peut paraître agaçant au premier abord, les chapitres et personnages sont si différents que cela reste agréable. Certains chapitres sortent du lot par leur côté original dans leur construction et la manière d’arriver au but.
Une fois les personnages tous introduits, ils se retrouvent dans le chapitre final qui constitue la deuxième partie de l’aventure.
Le jeu possède un très bon rythme malgré quelques passages d’errance à la recherche de la prochaine destination. Car oui il fait parler aux pnjs, se renseigner, réfléchir, fouiner, pour obtenir de l’info. Et pas juste suivre un bête marqueur sur une carte. Certains pourraient être désarçonnés mais cela donne un petit côté exploration au jeu.
La partie combat est elle aussi très dynamique, très simple dans les bases, elle est aussi équilibrée de manière à ce que le challenge soit là. Quelques passages demanderont un peu de leveling et de prendre les bonnes décisions pour arriver à battre les boss. Mais rien d’insurmontable.
L’histoire est simple mais les dialogues concis et tellement bien écrits rendant l’aventure très agréable.
Les moins
- On redémarre de zéro chaque chapitre
- Une seconde partie sans surprise
Les plus
- Le style graphique
- Les combats hyper rapides et old school
- Le dosage de la difficulté
- La construction en chapitres
- Les dialogues courts, drôles ou informatifs
- Une galerie de personnages hétéroclites et surprenants (pour certains)
Conclusion
DQ4 est une bonne expérience qui se laisse suivre agréablement. Même si la seconde partie ne révolutionne rien, difficile de lâcher la console une fois l’aventure lancée.
7/10