Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament par marchiavel
Si les remakes de Dragon Quest IV et V étaient déjà des références du RPG sur DS, Dragon Quest IX repousse encore plus loin les limites pour devenir LE RPG référence de cette console. Passé un début quelque peu inquiétant (couleurs pastels un peu ternes, système de combat moins vif qu'à l'habitude, mise en place de l'histoire un peu longuette...), on est littéralement aspiré par l'aventure voulant toujours découvrir le prochain village, la prochaine caverne ou le prochain donjon.
Mais ce sont surtout les innombrables quêtes annexes et cartes au trésor qui enrichiront l'aventure sans se forcer (pour débloquer telle classe, telle arme ou tel objet pour l'alchimie). Vous en aurez ainsi facilement pour 60 heures en ligne droite (avec quelques quêtes annexes pour rompre la linéarité) et bien plus une fois l'aventure terminée (avec de nouveaux lieux à explorer grâce à l'Orion Express, de nouvelles quêtes, des cartes au trésor encore plus difficiles).
Et comme le contenu en ligne (objets et équipements spéciaux, nouvelles quêtes annexes...) est mis à jour régulièrement, vous n'êtes pas prêt de ranger la cartouche dans sa boîte. Une référence absolue pour tout fan de RPG tant sur la forme que sur le fond.