Dragon's Dogma
7.2
Dragon's Dogma

Jeu de Capcom (2012PlayStation 3)

Capcom aussi sait faire de très bons RPG. Un très bon jeu malgré qu'il ait un peu vieilli.

Mon let's play sur Dragon's Dogma (version Dark Arisen mais vu que c'est le même jeu)...


Cette année est sorti Dragon’s Dogma 2, l’occasion idéale pour rejouer au premier opus du même nom. Sorti respectivement en 2012, Dragon’s Dogma est un RPG de Capcom qui aura su marquer beaucoup d’esprits et de fans de RPG. Avec ce qu’il proposait, notamment la création de notre personnage et notre pion principal qui sont dans la cinématique, il faut reconnaître que le jeu donnait drôlement envie. Même si aujourd’hui, il est vrai qu’il a assez mal vieilli quand on voit les graphismes et certains bugs (mais rien d’alarmant à l’époque). Et donc, est-ce que Dragon’s Dogma est un bon jeu ? Oui, c’est un très bon RPG que Capcom a su faire à l’époque et c’est un réel plaisir d’y rejouer pour les rétrogamers. Après, cela ne l’exempte pas de certains défauts.

Par contre, la plupart de ces défauts ont pu être corrigés grâce à des mods PC, sauf qu’on est sur la version PS3 sans mod et que la triche n’est pas envisageable ici. De plus, ce test ne concernera que la version du jeu de base et pas celle de Dark Arisen.



Positif


  • Une chose intelligente de la part de Capcom est le système de pions. En effet, il vous est possible de choisir 2 pions des classes que vous souhaitez pour vous accompagner. Si ils sont de votre niveau ou un peu en dessous du votre, ils ne vous coûteront rien. Par contre, si ils ont des niveaux en plus du votre, ils vous coûteront des points de classe (qui s’obtiennent avec des fragments de faille par exemple). En tout cas, ce système de pions est un des meilleurs points du jeu. Sans compter que l’IA des alliés est bien gérée avec des pions qui cherchent, explorent comme vous et ramassent aussi des objets.

  • Vos choix amèneront à plusieurs fins possible du jeu, il est possible d’en obtenir 4. Si vous faites le bon choix, vous arriverez à atteindre la véritable fin du jeu, sinon, vous aurez une des autres fins proposées qui ne sont pas mal et expliquent certaines choses. Rassurez-vous, si vous sauvegardez avant votre mauvais choix, le jeu vous ramènera à ce moment pour faire le bon choix. Et mention spéciale au vrai générique de fin qui rend hommage à votre personnage et tous vos compagnons.

  • Il est fort probable que le jeu vous occupe pour pas mal de temps. Déjà, il faut savoir que faire l’histoire d’une traite en esquivant les quêtes secondaires n’est pas possible (ou alors, extrêmement difficile). Il vous faudra pas mal de temps pour réussir à terminer l’histoire (8 heures minimum apparemment mais voyez peut-être un peu plus pour vous). Sinon, si vous aimez explorer et faire des quêtes secondaires en plus, ça va vous prendre bien plus de temps.

  • Évidemment, il vous sera possible de customiser votre personnage principal dès la création. Vous pouvez le faire comme vous le souhaitez et le jeu le prendra et le gardera en compte sans problème. Enfin, c’est bien d’avoir une aussi bonne liberté de customisation lors de la création de notre personnage, vous pouvez même faire le personnage que vous souhaitez (même inspiré de la vraie vie).

  • Vous pouvez créer votre personnage principal mais vous pouvez aussi créer votre pion principal, celui-ci sera le pion essentiel de votre groupe qui ne vous quittera jamais. Libre à vous de faire le pion que vous souhaitez car celui-ci vous accompagnera tout du long de l’aventure. En plus, son expérience et sa montée de niveau sont basés sur celle de votre personnage, c’est brillant.

  • Le jeu démarre par un groupe d’aventuriers dont vous contrôlez le guerrier qui avance dans un donjon afin d’aller affronter une chimère puis le dragon. C’est une bonne introduction pour nous donner envie d’en savoir plus sur comment est ce dragon et ce qui va arriver, surtout que le jeu vous propose de créer votre personnage juste après.

  • Les musiques sont belles dans leur ensemble. La plupart des musiques sont belles à entendre et offrent une expérience renforcée quand on joue aux jeux en entendant les OST. Bon, il y a le thème d’ouverture du jeu qui est peut-être discutable car il fait opening d’animé mais ça reste des bonnes musiques dans la majorité.

  • Concernant le gameplay, c’est bien. On a un gameplay qui se fait comprendre au fur et à mesure de notre avancée, notamment avec les compétences de notre classe mais c’est du bon gameplay. Vous pouvez même vous accrochez aux boss et grimper sur eux (ce qui sera très utile pour atteindre leur point faible).

  • On a pas mal de boss en vérité et c’est pas mal. On a pas mal de boss avec des niveaux variés en fonction des donjons ou endroits que vous explorez. Que vous tombiez sur une chimère, un Golem, un cyclope ou un griffon, ce sont des bons boss qui s’intègrent bien à l’univers et dont les points faibles varient.

  • Évidemment, vous avez peu de classe à disposition au début. Cependant, quand vous arriverez à l’auberge de Gran Soren, si la classe choisie ne vous convient pas, vous aurez la possibilité de changer de classe tout en conservant votre niveau, un bon point pour revenir en arrière si vous vous êtes trompé.

  • Concernant la difficulté, ça va. En vrai, elle est surtout élevée si vous n’avez pas le bon niveau et le bon équipement pour avancer. Après, le jeu pourra vous sembler trop facile avec un équipement trop puissant mais ça reste une bonne difficulté qui évolue bien au fur et à mesure.

  • Une chose incroyable mais vrai, votre personnage fait partie des cinématiques. Il est dans les cinématiques en tant que véritable personnage et ça fait plaisir à voir ! Avoir notre personnage qui fait partie intégrante des cinématiques, c’est un détail qui fait plaisir.

  • Graphiquement, le jeu a peut-être mal vieilli aujourd’hui mais il était convaincant pour 2012. Sincèrement, les graphismes du jeu restent assez jolis pour les fans de rétrogaming de la PS3 mais on comprend que certains aient du mal avec aujourd’hui.

  • Question ennemis, ils se sont fait plaisir car vous pourrez croiser beaucoup de types. Des bandits, des gobelins, des mages, des sauriens, des harpies… il y a un sacré bestiaire d’ennemis à croiser et à affronter dans ce jeu.

  • L’univers de Dragon’s Dogma est riche et vous offre la possibilité de le découvrir de plus en plus au fur et à mesure de votre avancée. En tout cas, l’univers proposé est intéressant et saura plaire aux fans de RPG.

  • La carte du jeu est immense. Sincèrement, pour 2012, c’est vraiment un endroit immense à explorer dans sa globalité en plus de tomber sur quelques bonnes et quelques mauvaises surprises de temps en temps.

  • Les différents décors du jeu sont sympathiques. Qu’on soit dans des donjons, des cavernes ou l’extérieur, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit, un plaisir à explorer.

  • En suivant le jeu, on tombe parfois sur des moments assez inattendus, notamment par rapport au Dragon qui nous surprend de plus en plus au fur et à mesure qu’on avance.

Négatif


  • La téléportation est-elle un souci vu qu’elle est limitée ? En vrai oui. Sans compter que la plupart des jeux nous autorisent à nous téléporter sans rien (avant et après lui), ici le jeu a fait le choix de nous faire consommer des transpierres afin de se téléporter. En vrai, l’idée aurait été bonne si les transpierres n’étaient pas limités ! Alors oui, il est possible d’en acheter quand un des magasins en a mais c’est tout de même un peu difficile d’en trouver. Les seuls endroits où on peut en trouver sont dans la grande faille (mais il faut la débloquer après avoir vaincu le dragon) et à la guilde des pions où une apparaît après 3 siestes à l’auberge. Bref, c’est triste de limiter la téléportation dans un monde où les allers-retours sont longs à faire.

  • Plus votre niveau augmente et plus votre barre d’endurance augmente aussi, ce qui est très bien. Cependant, la recharge de la barre prendra beaucoup plus de temps au fur et à mesure qu’elle s’agrandit, ce qui est une idée logique mais qui est aussi très énervant. En arrivant niveau 60, la barre d’endurance semble mettre une éternité à se charger. Ça a beau être un respect du code du RPG (et réaliste), ils auraient pu accélérer la récupération de la barre.

  • Saviez-vous que votre inventaire aussi est limité ? Et oui ! Vous pouvez transporter pas mal d’objets mais vous devez faire attention au poids car plus vous en avez et plus vous vous déplacerez lentement. En soi, l’idée est bonne et a du sens mais vous finissez avec tellement d’items nécessaires à un moment que ça en devient une blague. Le coup de l’inventaire limité marche mais aura de quoi déplaire avec tous les objets qu’on trouve.

  • Un point critiquable du jeu est l’absence d’une monture. En soi, ne pas mettre de monture est un choix qui peut se comprendre mais vu qu’il s’agit d’une grande carte avec un grand nombre de lieux à visiter et qu’on a des points de téléportations limités, ça devient rapidement un problème. On ne dirait pas non à une monture pour nous permettre d’aller plus vite.

  • Parfois, on a quelques bugs assez marrants dans le jeu. Rien d’alarmant ou de grave en soi mais il faut reconnaître que certains de ces bugs sont assez marrants à voir des fois, notamment quand il s’agit des pions.


Au final, Dragon’s Dogma est un très bon RPG de son époque malgré qu’il ait un peu mal vieilli aujourd’hui. On peut, en le découvrant aujourd’hui, ne pas le trouver aussi bien que d’autres RPG plus récents mais il reste un RPG très travaillé de la part de Capcom. On a un très bon gameplay, un univers bien travaillé dans un gameplay intéressant, une grande carte avec des décors sympathiques et des musiques de bonne facture avec des ennemis et des boss variés qui s’intègrent bien dans cet univers. Après, il est vrai que la téléportation limitée et le manque de monture sont problématiques, que la limitation d’inventaire va rapidement poser problème et qu’on a quelques bugs un peu marrants. Enfin, comme la plupart de ces défauts sont corrigés par des mods sur PC alors privilégiez la version PC si vous voulez tenter cette aventure. En tout cas, c’est un très bon RPG qui a encore de quoi plaire aujourd’hui (même si il est sorti 1 an après Skyrim)

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

Créée

le 3 nov. 2024

Critique lue 18 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 18 fois

1

D'autres avis sur Dragon's Dogma

Dragon's Dogma
Raoh
9

By the blitz oooov dawn... THE DRAGONLORD WILL RISE!

Dragon's Dogma est un jeu que j'ai directement reperé lors de son annonce explosive en 2011. Un RPG typé "occidental" (Oblivion, Fable... Jeux cités par le créateur) avec un monde ouvert et des...

Par

le 29 sept. 2012

33 j'aime

13

Dragon's Dogma
Cronos
3

Le soufflé du dragon

Je prends le temps d'écrire une critique constructive et construite pour parler de ce jeu. La critique se base sur pratiquement tout le jeu, j'en suis arrêté au Puit de l'Eternel, mais c'est juste à...

le 24 juil. 2012

17 j'aime

16

Dragon's Dogma
PekJB
9

Built with Rocks & Fire !

Je parle de rocs durs et tranchants qui n'hésiteront pas à vous taillader chaque fois que vous poserez vos mains dessus. Que cela soit dans son interface ou son level design, Dragon's Dogma va vous...

le 6 juin 2012

17 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12