"Qui trop chasse le dragon devient dragon lui-même"
Ce jeu est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Ouais, je commence fort, rien à foutre.
Prenez l'univers RPG basique. Rajoutez-y des gros monstres genre Monster Hunter que vous pourrez escalader en mode Shadow of the Colossus, et un combat rappelant les combos démentiels de Dante dans Devil May Cry, et vous obtenez Dragon's Dogma.
Bon, pour commencer, l'introduction. J'ai vu des tas de gens s'en plaindre. Bon ok, ça fait pas RPG, blablabla, mais elle est pas mauvaise cette musique, alors arrêtez de vous plaindre cinq minutes, vous avez pas acheté le jeu pour écouter ça en boucle.
Ensuite, le jeu est dur. Déjà, se faire arracher le coeur dès les 5 première minutes du jeu pose assez bien les bases..(En même temps, Capcom quoi, faut pas déconner) Mais c'est vrai que se faire attaquer par 5 loups, 25 gobelins et un Griffon EN MÊME TEMPS.. c'est pas super simple à gérer. (Mais c'est ce que je considère comme de la difficulté intelligente, et ça rends le jeu épique, ce n'est pas juste un % de vie en plus sur tous les mobs de manière bête et méchante) Et puis quand bien même une dizaine de gobelins peuvent être éradiqués en 30 secondes montre en main, vous allez peut être mettre une petite heure à tuer le Dragon que vous allez trouver en train de se reposer dans la forêt.
Surtout que la barre de vie est assez particulière. Au fur et à mesure que vous perdez de la vie, vous ne pourrez pas être soigné complètement par un sort. Vous devez boire des potions ou vous reposer pour qu'elle soit de nouveau pleine.
L'endurance aussi est assez punitive, n'importe quelle technique vous en fera utiliser, et quand vous êtes à sec, votre personnage se tape une mini crise d'asthme. Donc, attention à ce que vous faites.
Les différentes classes proposent des façons de jouer plus ou moins intéressantes, surtout si vous avez bien choisi vos pions. Ces pions sont en fait les... esclaves persos des autres joueurs. Donc vous pouvez tomber sur des tas de pions intéressants.. ou pas.
Après, il y a aussi certaines particularité pour chaque monstre (couper la queue des sauriens pour les affaiblir ou encore les ogres qui s'énervent en présence de femmes), les pions qui réagissent différemment en fonction de la situation.. Mais y'a aussi des trucs que je trouve moins cool. Par exemple, la malédiction du kraken que je trouve.. un peu nulle. (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est l'impossibilité d'aller dans l'eau. L'eau dans le jeu, te One Shot et te téléporte au rivage.) Je trouve juste que c'est une mauvaise excuse pour ne pas créer une animation de nage et des niveaux jouant avec ça. Mais bon.
Quoi qu'il en soit, ce jeu m'a apporté des heures et des heures de plaisir avec son gameplay vif et nerveux, et son histoire hors du commun. (Et en plus, la création des personnages est super cool). J'ai oublié plein de points important comme les équipements, la taille de la map, les graphismes, son réalisme et son côté épique, mais j'estime que c'est à vous de découvrir tout ça dans ce très bon jeu !