Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de critique de jeu-vidéo, alors je vais vous parler d'un jeu qui m'avait tapé dans l'œil dés les premières bandes-annonces ! Tout me plaisait : l'histoire avait l'air géniale, le système de jeu varié, le tout se déroulant dans un vaste monde ouvert avec une multitudes de créatures et autres détails fascinants !
Au final c'est un jeu qui aurait pu atteindre l'excellence... si quelques gros défauts n'étaient pas de la partie...
CONCEPT / SCENARIO:
Vous êtes un simple pêcheur qui n'avait rien demander à personne. Votre vie est simple et paisible, jusqu'au jour ou le Wyrm (un immenses dragon légendaire) attaque votre village ! Après vous être vaillamment battu vous semblez avoir attirer l'attention de la bête qui vous arrache le cœur et vous incite à venir le lui reprendre ! L'aventure peut alors commencer !
L'intrigue du jeu part d'une base classique et pas très originale mais parvient, au fur et à mesure que l'histoire avance, à se construire autour de pas mal de rebondissement qui donnent un vrai panache à l'ensemble.
Il y a beaucoup de bonnes initiatives dans le jeu et il y a également beaucoup de choses à voir ! C'est d'ailleurs l'une des principales qualités du jeu : l'aspect "monde ouvert" ! La carte est incroyablement vaste et variée.
La quête principale vous tiendra en haleine pendant de très longues heures durant lesquelles vous verrez votre intérêt pour le jeu s'intensifier. Et à côté de cela, il y a pas mal de quêtes annexes qui vous demanderont de voyager à travers le monde.
JOUABILITE:
Cet aspect là est un poil plus mitigé en ce qui me concerne...
Le gameplay est bien fichu et assez varié du fait que vous aurez accès à 9 classes différentes qui ont chacune leurs propres caractéristiques. Sans oublier que le jeu vous demandera souvent d'élaborer des stratégies afin de ne pas vous enfoncer dans quelque chose de trop répétitif.
Le reste du jeu se déroule comme dans n'importe quel RPG du même genre : toutes les touches servent et ça devient très vite intuitif.
Par contre, soyez prévenus : le jeu est dur !!! Alors pas non plus infaisable, mais vos nerfs seront vite mis à l'épreuve d'une fois lors des combats ! "Qu'est-ce qui est si dur ?" me direz-vous... et bien c'est très simple : en dehors du fait que la plupart des boss et micro-boss font très mal, ces derniers peuvent malgré tout être vaincus en leur grimpant dessus contrairement aux créatures de base (loups, harpies, brigands, ...) qui sont ultra-rapides et très malins ! Au final les ennemis de base sont plus ch*ants à tuer que les boss !
Mais ça reste un bon challenge pour les amateurs de difficulté bien dosée.
GRAPHISME / MUSIQUE:
Visuellement c'est pas dégueu... C'est loin d'être parfait mais ça reste globalement cohérent : pas de différence graphique entre le jeu et les cinématiques, des animations fluides et logiques, des designs multiples et très créatifs !
Il n'y a pas de gros bugs visuels mais le vrai problème des graphismes vient surtout des textures qui oscillent dangereusement entre le réalisme et le cartoonesque... ce qui donne un résultat final des plus mitigé...
Tout ce qui touche à la musique et au son est de bonne facture ! Les musiques sont travaillées et nous plongent facilement dans l'ambiance du jeu mais le plus marquant restera le theme principal qui est... étrange... La chanson en elle-même est très cool mais... un peu hors-sujet (après je vous laisse juge : https://youtu.be/fKH_Jxd_RHU).
Par contre le jeu d'acteur est franchement pathétique ! Les personnage dans l'ensemble sonnent creux et ils n'expriment pas grand chose... on perd donc pas mal en immersion.
DEFAUTS ? :
Pour une fois, je ne vais pas m'attarder sur chaque défaut minime du jeu (si vous jouez aux RPG vous devez sans doutes les connaitre) mais je vais vous évoquer les 3 GROS DEFAUTS qui pourrissent mon expérience de jeu !
- Le jeu est long : Je ne veux pas dire "long sur la durée" mais "long dans l'exploration" ! La raison incombe au fait qu'il n'y ai PAS D'OPTION "VOYAGE RAPIDE" !!! Ou plutôt si, il y en une mais de manière limitée (et c'est tellement rare d'y avoir accès que tu vas beaucoup les économiser) et si tu ajoutes à cela le fait qu'il n'y a QU'UNE SEULE GRANDE VILLE et que les ennemis repopent sur le chemin de retour, tu comprends très vite que le jeu va être punitifs par moments !
- Les combats sont complexes : Dés que vous allez croiser un groupe d'ennemis (car ils ne seront JAMAIS seuls), vous avez intérêt à bien vous concentrez car la moindre erreur d'inattention vous sera fatale ! Prenez donc l'habitude de sauvegarder régulièrement ! Mais au final, c'est un ressenti personnel et peut-être que ça vous bottera bien.
- UNE SEULE F*CKING SAUVEGARDE !!!!!!! : C'est vraiment LE point le plus impardonnable du jeu ! On n'est plus à l'époque de "Pokémon" les mecs : on ne peut plus se permettre d'imposer au joueur une seule et unique sauvegarde, en particulier dans un RPG !!!