Free to Play sur le papier, dans la pratique...
Ma note ne retranscrit pas le moins du monde la qualité du gameplay de ce jeu, ni même son univers car tout cela est d'une excellente facture. Cette note ne donne en aucune façon non plus idée de combien j'ai pu aimer ce jeu, au point d'y passer plusieurs heures chaque jour et pas mal de nuit blanches également. Mais malheureusement il y a bien quelque chose la justifiant et qui est à chercher du coté de l'exploitation du jeu sur le long terme. J'y ai joué un peu plus d'un an et j'ai pu suivre dans un premier temps une politique très intéressante de la part des développeurs, suivant les remarques les plus pertinentes des joueurs afin d'affiner le jeu et gommer les points négatifs qui avaient été, dès le début, soulevés par plusieurs sites sur le jeu vidéo. Très clairement Drakensang, en tant que Free to Play, nourrit une histoire chaotique autour du système de cash shop, dès le départ trop omniprésent, et bloquant très cruellement la progression de celui qui n'a pas les moyens d'investir pas mal d'argent dans jeu. Pendant un temps donc tout cela est allé en s'améliorant et on pu croire un temps arriver à un équilibre. Mais une release finit par tout remettre en question et définitivement accentuer les mauvais penchant du jeu.
En effet, une fois atteint le niveau maximum (40 puis 45) on nous propose de refaire certains donjons dans un nouveau mode de difficulté, particulièrement Hardcore, nommé Altéra Nova et pour lequel se constituer un stuff conséquent est obligatoire. De même, pour le pvp l'équipement a une importance considérable bien évidemment. Or plus on monte dans la hiérarchie plus on est confronté à des joueurs monstrueusement puissants, imprenables littéralement si l'on ne faisait pas certains boss en boucle pendant des jours. Jusque là vous me direz qu'il n'y a qu'à se mettre en mode coréen mais vous auriez tord car là intervient la perversité du système ; pour faire les boss les plus puissants, ceux qui donnent les items les plus intéressants, il faut IMPÉRATIVEMENT acheter des "essences", sorte de substance consommables multipliant la puissance du personnage et dont seul les versions les plus faibles sont disponibles en loot. On doit également s'équiper de bénédictions de diverses sortes selon le même procédé. Sans cela il est impossible de trouver des groupes pour combattre et pire, impossible aussi d'affronter ces boss... Donc, en conséquence, on finit par être totalement bloqué dans le jeu et je puis vous certifiez qu'après de très nombreuses heures en partie cela fait très très mal dans les régions les plus reculées de notre anatomie.
Pourtant ce jeu est assez formidable ; le gameplay est nerveux et donne un grand sentiment de puissance, surtout à haut niveau. Le design des personnages est plutôt bon, bien qu'un peu trop "cartoonesque" à mon goût. L'univers est coloré, fouillé, rempli de créatures très chouettes et bien dans l'ambiance générale. Les extensions d'univers sont tombées en plein dans l'esprit du jeu, rajoutant à chaque fois de nouvelles expériences et de nouveaux défis bien sentis. Les musiques sont hyper immersives et caractérisent à merveille chaque zone. Bref, c'est un excellent jeu qui malheureusement est devenu un Pay to Win particulièrement pernicieux.