Parmi les jeux exclusifs à la PlayStation, Dreams se démarque des autres, car c’est un jeu qui peut en contenir des centaines, voir des milliers d’autres.
Créé par le studio à l’origine de la série LittleBigPlanet, Dreams fournit au joueur tous les outils nécessaires pour lui permettre de créer son propre jeu vidéo.
Ainsi, à partir d’une série de tutoriels, le joueur apprend à créer des décors, des niveaux, des personnages et imagine le gameplay de sa création.
Dreams étant basé sur une communauté très active, il est également possible de récupérer les créations des autres joueurs et de les adapter à son propre jeu.
Aussi, vous pouvez choisir de parcourir les galeries de jeux créées par la communauté pour les essayer.
Enfin, un jeu complet est inclus dans Dreams, il s’agit du Rêve d’Art dans lequel le joueur incarne un musicien qui cherche à retrouver sa fiancée pour un concert. Ce jeu a été totalement conçu à partir des outils fournis dans Dreams.
Débordant d’inventivité, Le Rêve d’Art va chercher dans différents styles de jeux : plateformes, énigmes, point & click, jeux en 3D, jeux narratifs avec des dialogues à choix multiple. On sent que les développeurs ont voulu pousser la logique jusqu’au bout pour démontrer les possibilités offertes par Dreams.
Si vous êtes curieux et que vous possédez une PlayStation, je vous invite à emprunter Dreams sans attendre, au moins pour découvrir Le Rêve d’Art et les autres jeux inclus, créés par Media Molecule et la communauté des créateurs-joueurs.
Si vous vous sentez l’âme d’un créateur, rien ne vous empêche ensuite de vous lancer dans la création de jeux.
A vos marques, prêts, rêvez !
Lire la critique et bien d'autres encore sur le blog de la Médiathèque François Villon