DuckTales est un jeu de plateformes plutôt conventionnel mais qui fait très bien son boulot.
Son originalité pour l'époque quand même est qu'il nous invite à explorer ses niveaux qui comportent parfois plusieurs chemins pour accéder à un même lieu, ce qui brise la linéarité de la progression.
Deuxième subtilité, le pogo-jump, une petite mécanique de gameplay supplémentaire qui nous oblige à faire une combinaison de la direction bas sur le D-pad + le bouton pour utiliser la cane de Picsou pour faire des sauts plus hauts et pour pouvoir éliminer ses ennemis en leur rebondissant dessus.
Au niveau de la réalisation, on peut reprocher quelques sévères ralentissements lorsque plus de 3 sprites sont à l'écran - mais c'est pour chipoter, puisqu'à part ce problème mineur tout est techniquement bon. Le jeu est très coloré et les environnements sont variés mais peu nombreux. Heureusement chaque stage se distingue également par un level-design qui ne se répète jamais.
DuckTales est une valeur sûre du support et un jeu qui n'a pas du tout vieilli. Est-il un indispensable pour autant ? Pour ma part, je ne le considère pas comme tel, car il reste à mes yeux classique et convenu. Si l'aspect exploration avait été plus poussé à la limite...