Ew, something smells rotten 'round here.
Le jeu qui aura permis à 3D Realms de se faire les dents en créant une licence qui sera par la suite célèbre et appréciée...
... sauf qu'avant de recevoir ses boules en acier trempé, son marcel et ses admiratrices à gros poumons, Duke évoluait dans des niveaux sans dessus dessous en deux dimensions, en affrontant l'armée de robots du Docteur Proton, en ramassant des powerups insolites comme on ne pouvait en trouver qu'à la Grande Époque des Développeurs Démunis et Alcooliques (disquettes, ballons de football américain, drapeaux miniatures...) et en collectant des clefs pour progresser.
Le jeu accumule les défauts, et même si la comparaison avec Super Mario Bros (sorti six ans auparavant) peut être injuste, on remarquera immédiatement l'absence de musiques. D'ailleurs, les bruitages, prévus pour être joués via le haut-parleur intégré (peu de gens devaient avoir une carte son à l'époque, il fallait viser le plus petit dénominateur commun) sont une véritable torture. Ce n'est pas beaucoup mieux du côté des graphismes, même si là encore, on pouvait se montrer indulgent en raison de l'incapacité relative des ordinateurs de l'époque par rapport à la NES (ressources CPU en surabondance et GPU à la ramasse). Ça reste moche et incohérent, même si on peut aussi questionner le caractère plausible d'un plomber italien qui se rend dans des canalisations pour sauter sur des tortues.
Pour ce qui est de la jouabilité... les mouvements sont lourds, on peut peut pas s'accroupir et tirer en diagonale, les niveaux sont chiants et tirent sur la longueur... il y a quelques idées sympas (le fait de tirer sur une cuisse de poulet la fait rôtir et permet de regagner plus de points de vie). Je pourrais certainement faire un effort si je ne saignais pas déjà des yeux et des oreilles.
J'avais découvert le jeu en version shareware, probablement sur le CD de DN3D. Je n'y ai pas rejoué longtemps, mais je n'ai pas de remords. Si vous voulez découvrir les vieux Duke Nukem, essayez plutôt le 2 (qui était largement meilleur, d'après mes souvenirs).