DNF est un jeu difficile à noter et à appréhender, vu son développement à rallonge et son statut culte d'arlésienne. Alors oui le jeu est forcément moins bon que ce que l'on pouvait espérer dans ses rêves les plus fous, mais d'un autre côté cela fait plusieurs années que l'on n'en attendait plus grand chose. Et pour le coup, j'ai été finalement agréablement surpris ! Je suis même étonné de voir autant de critiques aussi négatives. Certes le jeu n'est pas grandiose, ils souffre de pas mal de défauts, en particulier les niveaux qui sont décousus, trop courts, mal rythmés, bref on sent le développement chaotique.
Graphiquement c'est assez inégal, mais encore une fois je m'attendais à bien pire. Certains passages sont vraiment chouettes, avec de jolis effets de lumière. Par contre il faut absolument virer l'effet de profondeur de champs, totalement immonde. Les passages les moins beaux (dans les canyons et sur la barrage) ne m'ont pas du tout dérangé.
Mais ce qui compte avant tout dans un FPS Duke Nukem, c'est le gameplay et l'humour. Et de ce côté-là je n'ai pas été déçu. Ils se sont vraiment lâché à fond sur les blagues et les références, jusqu'à l'extrême. Bref c'est Duke, c'est du mauvais goût revendiqué et c'est pour ça qu'on aime ça. Et côté gameplay, le feeling est finalement bien nerveux, les sensations de déplacement et de tir sont bonnes, une fois qu'on a augmenté le FOV. Les armes et gadgets sont cools, on retrouve tout l'arsenal de Duke Nukem 3D, excepté le jetpack hélas (à part en multi).
Il y a pas mal de bonnes idées, même si on sent que beaucoup de choses ont été pompées à droite à gauche, surtout sur Half-Life 2. Là où Duke Nukem 3D était un chef d'œuvre qui inventait plein de nouvelles choses en son temps, DNF est un remix de plein de trucs déjà existants depuis des années, souvent en moins bien.
Le gros point faible du jeu c'est son level-design, et c'est d'autant plus dommage que c'était l'un des très gros points forts de Duke Nukem 3D. Dans DNF les niveaux sont beaucoup trop courts, et avec trop peu de combats. Certains scripts sont mal amenés et on se demande parfois ce que l'on doit faire. Autre gros défaut : la possibilité de ne porter que deux armes, ce qui est une hérésie dans ce type de FPS. Celui qui a eu cette idée mérite la pendaison.
Mais le tout possède un charme indéniable. Je me suis beaucoup plus amusé sur DNF que sur beaucoup de FPS gros budgets de ces dernières années. J'avais toujours envie de voir la suite, et je ne me suis emmerdé que sur les passages de rail shooting, pénibles et inutiles. J'ai adoré le niveau dans le Duke Burger notamment.
Je trouve que le jeu réussit à peu près un bon compromis entre le gameplay old school des FPS des années 92-98, et un FPS récent et "moderne". C'est clairement perfectible, souvent maladroit, mais bourré de charme et de bonnes intentions.
Le mode multi est fun le temps d'une soirée ou deux. C'est nerveux, marrant, pas prise de tête. Par contre les dégâts des armes sont un peu trop puissants et l'absence de serveurs dédiés officiels rend les parties un peu chaotiques avec pas mal de lag. Mention spéciale au remake de la map Hollywood Holocaust, totalement affreuse, alors que les neuf autres maps sont plutôt jolies et sympa. Dommage, avec des serveurs dédiés et un peu plus de peaufinage ça aurait pu donner un très bon multi pour se défouler entre potes.
Hail to the king, baby ! Et vivement Duke Nukem Forever 2 !
(testé sur PC)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2011