Oui, je sais, je l'ai bien cherché
Avant toute chose, qu'on se le dise : non, je n'ai perdu aucun pari. C'est la curiosité scientifique qui m'a poussé à donner sa chance à cet étron.
Et en la matière, la chose est, ma foi, d'un fort beau gabarit, puisqu'on retrouve ici exactement les mêmes défauts que le jeu d'origine. Je ne m'attendais pas à ce que le niveau graphique ait bougé d'un iota, mais j'espérais au moins obtenir un jeu fluide, sans d'énormes chutes de framerate régulières, au cas où les développeurs auraient appris à contourner les faiblesses de leur moteur médiocre "basé sur Unreal Engine 2.5 mais totalement réécrit depuis". Le level design est toujours aussi inexistant : c'est toujours tout droit jusqu'à la prochaine arène ou la prochaine phase de plateformes, phases qui se révèlent aussi frustrantes qu'inutiles.
L'armement est celui de DNF, avec néanmoins une ou deux additions (le rayon expanseur pour faire enfler les ennemis, malheureusement peu amusant et presque gadget, et une espèce de bio rifle). Quant au scénario... un vibromasseur actif est visible dès le début, histoire de bien vous rappeler quel jeu vous venez de lancer. Duke Nukem, c'était presque mieux quand la beaufitude se cantonnait aux répliques.
Bref, au bout du compte, je ne suis pas allé jusqu'au bout de mon supplice. Les QTE pour ouvrir des portes, les phases de plateformes/puzzles occupant à elles seules les 2/3 du jeu et le gameplay d'ordre général complètement merdique ont eu raison de mes maigres espoirs de peut-être, éventuellement, tenter de voir si 3D Realms avait été capable de remonter un peu le niveau. La réponse est non, et on les remercie de ne pas s'être occupés eux-mêmes de Shadow Warrior.