C'est lors de la sortie de jeux récents comme LEGEND OF GRIMROCK 1 et 2, que l'envie d'écrire une critique du jeu fondateur du genre m'est venue. Dungeon Master est en effet le premier dungeon crawler temps réel en vue subjective. Dans ce jeu, que l'on bouge ou non, le temps passe, les monstres se déplacent, la faim et la soif se manifestent. Bref, c'est à un univers vivant que l'on a affaire.
Dungeon Master, c'est d'abord une disquette qu'on insére dans l'ordinateur. Quelques secondes plus tard, le logo FTL (Faster than light - plus vite que la lumière) apparaît dans un woosh sonore. Puis l'écran titre arrive, une porte noire fermée dans un vieux mur. Allez, on lance une partie. RRR, RRR, RRR ! Dans un lourd grondement, la porte s'ouvre, et on se retrouve dans un couloir de
briques blanches. Puis le hall des héros où on doit choisir nos personnages. Quatre choix plus tard, on est prets à descendre l'escalier et à affronter nos premiers monstres.
Ce qui frappe d'abord, c'est que tous les sons du jeu sont digitalisés. Monstres, interrupteurs, sorts, cris de douleur, toute action est sonorisée. Chaque monstre a son bruit de déplacement, et peut être identifié avant d'être vu. L'animation du bestiaire est assez basique, deux mouvements plus le mouvement d'attaque, mais c'est suffisant pour plonger le joueur dans l'ambiance. Le système de magie, à base de runes, est redoutable d'efficacité. Des parchemins trouvés dans le jeu donnent des recettes de sorts, mais rien n'empêche de tenter d'en découvrir soi-même en testant les combinaisons de runes. Et ça, c'est génial !
Le but final est de se débarrasser du grand méchant du jeu, Lord Chaos, non pas en le tuant (pour une fois), mais en le coinçant dans une cage d'énergie. plus facile à dire qu'à faire. Et attention au dragon qui rôde dans le niveau inférieur, et dont la moindre boule de feu peut être fatale !
Graphismes, sons, ergonomie, tout était en avance sur son temps. Ce jeu a eu une nombreuse descendance ( Black Crypt, Captive, Federation Quest, Eye of the Beholder...), et reste toujours fun à jouer sur émulateur. Peu de jeux vieux de 30 ans peuvent en dire autant !!!